Axel Zingle : « Je ne voulais pas les décevoir »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Il n'y a pas eu photo à l'arrivée des Boucles de l'Aulne. Axel Zingle a gagné avec  trois vélos d'avance sur ses compagnons d'échappée. Son poing droit fermé, levé en signe de victoire, témoigne de la rage de vaincre du coureur de Cofidis qui accumulait les places d'honneur depuis le début de saison.  "Enfin… J’attendais cette victoire, je n’ai pas eu une saison facile jusqu’à maintenant, je tournais autour, je me demandais ce qu’il me manquait pour gagner, déclare à DirectVelo celui qui cumule six places de 2 depuis le début de saison. Hier (samedi), au Tour du Finistère (4e, NDLR), je voulais faire mieux mais je ne me sentais pas bien. Aujourd'hui, je savais que l’équipe comptait sur moi, je ne voulais pas les décevoir donc je suis vraiment très content".

Au moment de se présenter au pied de la longue ligne droite d'arrivée, en montée au coeur de Châteaulin, le 2e du Circuit de Wallonie n'en menait pas large. "Je ne me sentais pas le plus fort de l’échappée, je me demandais comment j’allais faire pour foirer et encore finir deuxième (rires), donc je suis vraiment resté concentré". Dans une course usante, l'Alsacien n'a pas loupé le bon coup de six coureurs sorti à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. "Je me suis reposé à 100% sur l’équipe en début de course, ils ont fait un super travail, je savais que c’était une course très usante et je me suis souvent fait avoir sur cette arrivée en n’ayant plus rien dans le moteur pour sprinter.  Il fallait être présent pendant les temps-morts, j’ai eu de la réussite en étant toujours dans les bons coups. On a couru en équipe et avec la tête, c’est ce qui a fait la différence". Le vainqueur du jour tient à mettre en avant le travail de ses coéquipiers. "On avait un plan avec des rôles définis que tout le monde à parfaitement respecté, tout le monde y croyait et a fait son maximum. Tout s’est bien passé et j’ai réussi à gagner".

Après quatre mois de disette, le WorldTeam a ouvert son compteur au Tour d'Italie avec Benjamin Thomas, mercredi dernier. Cette fois-ci Axel Zingle rajoute un bouquet dans la corbeille, lui qui était tombé sur un Mad Pedersen sur aéroglisseur au Tour de la Provence (lire ici). "Je me suis beaucoup remis en question avec toutes mes places d’honneur sans victoire cette saison (voir sa fiche DV). On a eu un manque de résultats en début d’année, mais on ne s’est pas affolé, parfois il suffit qu’un ou deux leaders soient malades ou aient un manque de réussite et on a l’impression que l’équipe n’est pas au niveau alors qu’on a des super équipiers, assure-t-il. Parfois, c’est difficile de concrétiser, les victoires vont nous permettre de nous libérer". Axel Zingle a dû aussi se faire à une nouveauté en début de saison. "J’ai fini mon Master cet hiver et je ne fais plus que du vélo. C’est aussi un changement de vie, il faut que je m’adapte". Libéré d'un poids, il se tourne vers deux temps forts de sa saison : le Championnat de France à Saint-Martin-de-Landelles et le Tour de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE