Clément Sanchez : « Ça va de mieux en mieux »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Clément Sanchez monte en puissance. Le coureur de 18 ans s’est offert dimanche dernier le titre de Champion de Pays de la Loire. “Ça fait franchement plaisir après toutes les galères que j’ai eues en début de saison”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Nouveau venu chez les Espoirs, il a été perturbé les deux premiers mois de la saison par un problème au genou (voir sa fiche DirectVelo). “Mais depuis deux mois, j’ai retrouvé une bonne dynamique et une bonne forme, indique le vainqueur du Critérium Romain-Guyot. Ça va de mieux en mieux. J’ai pu faire des Élites et des Classe 2, notamment la Ronde de l’Isard sur cinq jours qui m'a permis de passer un cap”.

Avec un front engagé au Tour du Maroc (2.2), le Vendée U avait pris le départ du Championnat régional, disputé à Villaines-la-Juhel (Mayenne), avec seulement cinq coureurs. “Au briefing, on nous a dit de ne pas nous faire piéger, il y avait des équipes qui avaient un effectif assez important. On devait essayer d’avoir un coup d’avance”. Les Vendéens voulaient profiter d’une partie en ligne plutôt difficile pour user leurs adversaires. Après 20 kilomètres de course, Clément Sanchez passe donc à l’offensive. “Mais j’ai eu un problème avec ma selle. J’ai donc dû changer de vélo, mais il était trop grand pour moi”.

UN DOUBLÉ POUR LE VENDÉE U

Repris par le peloton, il est rapidement ressorti avec plusieurs coureurs dont son coéquipier Lucas Grolier. “Toutes les équipes étaient représentées, tout le monde passait bien mais Lucas a eu un souci avec sa roue. J’ai donc passé moins de relais en espérant qu’il revienne. Mais ça a condamné l’échappée et tout le peloton est revenu sur nous sur le circuit final”. Où ses coéquipiers Swann Guefveneu puis Tanguy Floch Prigent ont tenté leur chance, en vain. “Finalement, on repart à huit dans une bosse. Mon vélo était un peu trop grand donc je ne me sentais pas trop serein pour le sprint. J’ai donc dit à Swann (Guefveneu) qui était avec moi, « on joue ta carte au sprint et il faudra juste se méfier dans la bosse »”.

C’est dans cette difficulté, située à deux kilomètres de l’arrivée, que Léo-Paul Jamin (UC Cholet 49) attaque et prend rapidement cinq secondes d’avance. Derrière, le groupe explose et ils se retrouvent à quatre en poursuite, dont les deux Vendée U. Clément Sanchez parvient à sortir en profitant d’un virage passé à toute vitesse au niveau de la flamme rouge. “J’ai repris Léo-Paul à 500 mètres de la ligne, je suis resté dans sa roue car il y avait vent de face, avant de lancer mon sprint”. Et de s’imposer devant… Swann Guefveneu (voir classement).

« ON NE PEUT PAS FAIRE N’IMPORTE QUOI »

Ce week-end, Clément Sanchez espère profiter de sa bonne forme lors de la Route Vendéenne. L’ancien membre de l’équipe de France Juniors, qui se définit comme un “grimpeur-puncheur”, a déjà en tête le Tour du Piémont Pyrénéen, disputé début juillet. “De belles étapes sont annoncées, ça va être très dur donc j’aimerais bien performer là-bas”.

Après quelques mois chez les Amateurs, il a pu déjà constater un changement notable par rapport aux Juniors. “Je trouve que le niveau Élite est beaucoup plus homogène. Ça veut dire que les coureurs roulent mieux, il faut que les tactiques soient mieux gérées. On ne peut pas faire n’importe quoi”. Au Vendée U, il est à bonne école pour faire un minimum d’erreurs. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément SANCHEZ