Tim-Torn Teutenberg : « Le niveau est vraiment très élevé »
Tim-Torn Teutenberg est assurément l’un des hommes forts de la première moitié de saison chez les Espoirs. Très régulier d’emblée, y compris au milieu des pros (voir sa fiche DirectVelo), l’Allemand a ensuite remporté l’Olympia’s Tour, Paris-Roubaix, l’étape inaugurale du Tour de Bretagne puis celle de la Flèche du Sud. Alors, logiquement, il vise une victoire d’étape sur le Tour d’Italie Espoirs, cette semaine, afin de compléter sa belle collection. Mais pour l’instant, ça ne veut pas. “(Paul) Magnier a été très fort deux fois et très rapide. Pour espérer le battre, j’ai vraiment besoin d’un très bon train et d’excellentes jambes”, concédait-il après les deux victoires du Français.
Ce jeudi, à Crémone, c’est le Belge Steffen De Schuyteneer qui l’a cette fois-ci emporté, « TTT » terminant encore 2e. “Ce sont de bons résultats malgré tout, mais je ne venais clairement pas pour ça. J’en veux plus”. 7e du chrono inaugural dans les rues d’Aoste puis 4e, 2e et encore 2e des trois étapes ensuite réservées aux sprinteurs, le puissant coureur de la Lidl-Trek Future Racing est l'un des plus solides coureurs de ce Giro Next Gen, encore une fois. “J’espère avoir encore une chance dimanche, si ce n’est pas trop dur car il y a quand même une belle montée à répéter plusieurs fois durant l’étape”.
LE RÊVE OLYMPIQUE
L’athlète de 21 ans avait-il spécifiquement préparé ce Tour d’Italie Espoirs, lui qui ne peut bien sûr pas se rendre sur toutes les courses de l’année à 100% de sa condition physique ? “J’ai progressé en montagne en grimpant des cols ces derniers temps. Je me sens plus fort et plus complet. En fait, je me sens encore mieux que pendant le printemps. Ça ne se voit pas forcément dans les résultats puisque je n’ai pas gagné ici mais le niveau est vraiment très élevé. Ce n’est pas une mauvaise semaine pour l’équipe. Jakob (Söderqvist) a gagné le chrono et porté le maillot rose, c’est très bien”.
Qu’espère-t-il de la seconde partie de saison ? “Les Jeux Olympiques sur piste seront mon plus grand rendez-vous. Sur la route, je pense que le circuit du Mondial sera trop dur pour moi cette année. C’est plus pour les grimpeurs. Mais j’espère être performant lors du Championnat d’Europe”. Une participation au Tour de l’Avenir n’est pas véritablement sur la table. “On a déjà d’autres courses à la même période. Et quand je vois le parcours, je me dis qu’il fait trop la part belle aux grimpeurs pour moi. Ce ne serait pas forcément judicieux d’y aller”.