La « victoire inattendue » de Florentin Lecamus-Lambert

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

L’étape-reine pour Florentin Lecamus-Lambert. Le coureur du VC Rouen 76 s’est imposé, ce vendredi, sur la deuxième étape du Tour Nivernais Morvan, disputée sur 140 kilomètres entre Arleuf et Château-Chinon (voir classements). “C'est un soulagement pour moi. J'ai coupé après le Chrono 47 et j'ai repris un peu trop vite. J’ai enchaîné les courses par étapes et j'étais très fatigué. Je me suis calmé, bien entraîné et là ça va mieux. J'ai retrouvé mon niveau, ça fait plaisir et encore plus sur l'étape-reine”, savoure-t-il au micro de DirectVelo, une semaine après avoir levé les bras sur la A2H Classic. “Un gars comme lui de 80 kilos qui gagne une étape chantier comme ça, c'est qu'il est en forme et ça fait plaisir pour lui qu'il regagne une course”, confie son coéquipier Killian Théot. “C'est une victoire inattendue mais ça prouve beaucoup de choses, notamment pour aller chez les pros. Il m'a dit qu'il était super fort mais je ne pensais pas à ce point là. De base, on s'attendait plutôt à Kévin (Le Cunff) ou Killian (Théot)”, reconnaît le directeur sportif rouennais, Pascal Carlot.

Si l’issue est belle pour le VC Rouen 76, la première partie de l’étape a été compliquée. Aucun Rouennais n’avait pris place dans une échappée de treize coureurs, avec quelques costauds. “On a serré les fesses pendant 70 kilomètres car on était piégé”, reconnaît Pascal Carlot. Aubin Vasseur a ainsi roulé aux côtés des coureurs du VC Pays de Loudéac et du Team Atria-Montluçon Cyclisme. “Puis au km 85, Lénaïc (Langella) a fait la montée, ça nous a encore plus rapprochés de la tête, rapporte Killian Théot. En haut, ça s'est posé et j'en ai mis une. Jérémy Leveau est revenu sur moi et on est rentré à deux devant mais ensuite tout le peloton est rentré”.

« SUR LA BONNE VOIE » POUR LA SUITE

Killian Théot en a remis une dans le col de la Gravelle, à 40 kilomètres du but, et plusieurs concurrents sont revenus par grappes. 20 bornes plus loin, il a vu rentrer un contre avec à l’intérieur Florentin Lecamus-Lambert. Les deux hommes se mettent d’accord, Killian Théot attend un éventuel sprint tandis que son compère doit passer à l’action dans le final. Le vainqueur du Tour des 4B Sud-Charente tente sa chance à quatre kilomètres du but, mais le Roubaisien Kévin Avoine ramène le groupe sur lui. Puis Arthur Blanc (Hexagone) tente sa chance en bas de la montée d’arrivée. “Je l’ai rattrapé à 200m de la ligne, je l'ai doublé direct et c'est passé. L'arrivée me plaisait mais ça dépend principalement de mon état de forme, là j'étais vraiment bien, indique le vainqueur du jour. J'ai en tête le Championnat de France, j'ai eu un peu de doute mais ça fait du bien de gagner maintenant, ça me met sur la bonne voie pour la suite de la saison”.

En attendant la suite, il reste encore trois étapes sur ce Tour Nivernais Morvan. “Notre course est déjà réussie, apprécie Pascal Carlot. En ce moment, on s'éclate dans l'équipe, que ce soit le staff ou les coureurs. On reste sur notre rythme de victoires, c'est important”. D’autant plus à une semaine d’un Championnat de France et d’une manche de Coupe de France N1, le Caux Tour, disputés en Normandie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT
Portrait de Killian THÉOT