Les ProTeams chamboulent le calendrier féminin

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Comme déjà annoncé, l'UCI met en place à partir du 1er janvier 2025 une division intermédiaire entre les WorldTeams et les équipes Continentales. Comme chez les Hommes, ces équipes de deuxième division s'appelleront ProTeams.

Cette nouvelle division reprend les mêmes principes que son homologue masculine. Les cyclistes devront être rémunérées. C'était déjà le cas dans les Continentales françaises depuis cette année car la FFC l'avait imposé.

Salaire minimum (euros bruts/an)
Salariée néo-pro : 16 720 euros en 2025 (soit 1 393 euros par mois), 18 392 en 2026 et 20 064 en 2027.

Salariée non néo-pro : 20 000 euros en 2025 (soit 1 666 euros par mois), 22 000 en 2026 et 24 000 en 2027.

Stagiaires
Du 1er août au 31 décembre, chaque ProTeam pourra accueillir deux stagiaires, J2, Espoirs ou Elites. La stagiaire ne devra jamais avoir appartenu à une WorldTeam ou une ProTeam. La stagiaire sera indemnisée sur la base d'une indemnité forfaitaire pour chaque jour de course.

Équipe réserve
Les ProTeams pourront compter sur une équipe réserve en Continentale et profiter du panachage entre les deux avec les mêmes règles.

La ProTeam pourra accueillir jusqu'à deux cyclistes de la réserve en ProSeries et quatre en Classe 1.

La réserve Conti pourra accueillir deux cyclistes de la ProTeam en Classe 1 et une seule en Classe 2.

Indemnités de formation
Dans le cas de l'embauche d'une néo-pro (premier contrat avec une ProTeam au plus tard au cours de sa vingt-troisième année), l'équipe doit verser une indemnité de formation aux clubs et équipes continentales fréquentées auparavant pour la néo-pro.

Le montant de l'indemnité est de 250 euros par année et bénéficie aux clubs et équipes où la cycliste était enregistrée depuis l'année de ses quinze ans jusqu'à l'année du premier contrat pro, pour un maximum de huit ans. Cette règle entrera en vigueur à partir du 1er août 2025.

Règles de participation

La création d'une deuxième division chamboule aussi les règles de participation dans le calendrier UCI féminin.

Les ProTeams auront le droit de participer aux épreuves du WorldTour, des ProSeries, Classe 1 et Classe 2.

Les invitations obligatoires dans les épreuves du WorldTour qui étaient attribuées jusqu'à présent aux deux meilleures Continentales seront attribuées aux deux meilleures ProTeams au dernier jour de la saison précédente.

Autre changement, les WorldTeams seront interdites dans les courses de Classe 2, comme dans le calendrier masculin.

Mots-clés