Le « chouchou » Matys Grisel s’est mué en équipier

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Habitué à jouer les premiers rôles depuis ses débuts dans la réserve de la Lotto-Dstny, comme il le faisait déjà chez les Juniors tous les week-ends, Matys Grisel a changé de rôle lors du Tour d’Italie Espoirs. Et pour cause : l’Espoir 1 a défendu le maillot rose de Jarno Widar durant la quasi-totalité de l’épreuve. “C’était la première fois que je faisais un aussi grand Tour. Et la première fois que je défendais un maillot avec l’équipe. Ce n’était pas une semaine facile. Personnellement, je n’ai pas eu de résultats mais j’ai tout fait pour aider l’équipe. On avait une équipe forte et ça l’a fait”, se réjouissait-il après la course auprès de DirectVelo, dimanche après-midi.

Vainqueur d’étape au Tour de Bretagne en avril dernier, le lauréat du Challenge DirectVelo Juniors 2023 n’a pas été spécialement surpris par le niveau de ce Giro Next Gen. “Je m’y attendais, ça roule vraiment fort, surtout dans les cols. Ce n’est pas mon domaine mais il faut s’y faire. Je faisais mon possible pour placer Jarno (Widar) au pied et après, je montais à ma main. Mais globalement, je me sentais vraiment bien et à ma place”.

« MALIN ET INTELLIGENT »

Au sprint, il a eu sa chance en milieu de semaine mais c’est son coéquipier Steffen De Schuyteneer qui est parvenu à l’emporter le lendemain, lorsque les rôles ont été inversés. “Le fait de travailler tout le temps pour l’équipe ne m’a pas permis d’être à 100% pour les sprints car je lâchais des cartouches avant mais ce n’est pas grave, il y avait la priorité du classement général final, c’est normal. Je suis très heureux que Jarno gagne”.

Chez Lotto-Dstny DT, on est très satisfait des six premiers mois du Français dans l’équipe. “On s’attendait à ce qu’il évolue à un très bon niveau et c’est le cas, témoigne Wesley Van Speybroeck, le directeur sportif belge. Il était très fort au Tour de Bretagne. C’était un moment émouvant pour l’équipe, avec Stéphane Heulot qui ne vit pas loin et qui a pu partager ça avec nous. Matys est un bon coureur, malin et intelligent. On l’aime, on l’appelle le « chouchou », plaisante le technicien, en français dans le texte. Place désormais au Championnat de France Élites pour Matys Grisel. “Puis je vais couper pendant un mois. On va bosser sur le programme de la seconde partie de saison et voir ce qu’il est possible de faire”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matys GRISEL