Max van der Meulen s’est interdit d’abandonner

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Sale semaine pour Max van der Meulen. Alors qu’il était sur le papier l’un des coureurs à surveiller dans la lutte pour le maillot rose, le Néerlandais n’a jamais existé sur les routes du Tour d’Italie Espoirs. Et pour cause. “Avant le Giro, je suis parti en stage en altitude pour me préparer au mieux mais je suis tombé malade là-bas et j’ai dû rentrer plus tôt que prévu. Avant même de débuter la course, je savais que je n’arrivais pas dans les meilleures conditions mais ça s’est empiré en début de semaine car j’ai attrapé froid”, expliquait-il en fin d’épreuve auprès de DirectVelo. Son séjour en Italie s’est ainsi apparenté à un long chemin de croix. “Je me suis accroché mais j’étais diminué. J’ai eu du mal à récupérer entre chaque étape”.

Vendredi notamment, lors d’une étape très difficile et alors qu’il aurait pu jouer les tous premiers rôles dans un autre contexte, le coureur de la réserve de Bahrain Victorious s’est retrouvé à grimper seul le Col de Cavalo, plus près du gruppetto que de la tête de course. “Ça fait partie de l’apprentissage. C’est aussi une question de respect pour l’organisation et pour l’équipe. J’aurais aimé avoir les jambes et la condition de l’Isard et me battre pour un Top 5 au général. Mais ce n’était pas possible et je ne pouvais pas quitter la course. Je n’aime pas abandonner, je le fais très rarement”, souligne le lauréat de l’étape de Bagnères-de-Luchon sur la dernière Ronde de l’Isard.

Initialement prévu sur le Championnat des Pays-Bas contre-la-montre ce mercredi, l’athlète de 20 ans, ancien vainqueur de la Classique des Alpes Juniors, s’est logiquement désisté. “J’ai pris ma décision pendant le Giro. Ce n’était pas raisonnable d’y aller seulement trois jours après la fin de la course, dans cet état-là… Je ne pense pas faire la course en ligne non plus. En réalité, Max van der Meulen a déjà switché vers son prochain objectif. Je vais me concentrer sur la préparation du Tour du Val d’Aoste. Toute l’équipe a tant fait pour moi que je veux leur rendre la pareille. Je ne peux pas rester là-dessus”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Max VAN DER MEULEN