Axel Bouquet : « Une bonne expérience »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il était le seul Junior au départ de ce Championnat de France à Saint-Martin-de-Landelles (Manche) et pourtant le local du jour, Axel Bouquet, est parvenu à s’accrocher de nombreux kilomètres aux roues des meilleurs amateurs. "Je suis assez satisfait, j’ai réussi à tenir jusqu’au kilomètre 120", commente-t-il au micro de DirectVelo. Il avait affiché ses ambitions lors du Tour Nivernais Morvan (lire ici) une semaine plus tôt avec pour objectif le Top 20 lors de ce Championnat. "Je m’attendais à faire un peu mieux, ça aurait été bien, mais bon…". Il doit se contenter d’un Top 35 (voir classement).

Ce vendredi, la course Amateur a mis du temps à se décanter. Sur un parcours de 16 kilomètres qu’il fallait parcourir à neuf reprises, les différentes bosses tout au long du circuit ont joué leur rôle. L’écrémage à commencé lors de l’antépénultième tour de circuit. À ce moment-là, le sociétaire de Moyon Percy Manche Normandie, licencié dans l'antichambre de la N2 chez Lepelley Electricité U19, est présent dans un groupe avec le leader du Challenge DV Amateur, Clément Izquierdo. Mais comme il avait déjà pu en faire l’expérience lors du très relevé TNM, "il (lui) manquait des kilomètres".

Au sortir de ce Championnat de France Amateur, le vainqueur du Trophée Centre Morbihan préfère voir le verre à moitié plein. "C’était une bonne expérience, ça va me permettre de prendre de la caisse pour les années à venir". D’autant plus qu’il à pu courir à domicile, sur des routes qu’il connaissait, lui qui avait déjà participé au Championnat de France de l’Avenir ici en 2022 dans la catégorie Cadets. "Il y avait toute ma famille et mes amis. Dans chaque bosse j’entendais mon prénom, c’était vraiment top, ça me boostait un peu".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel BOUQUET