Une nouvelle course au Championnat de France 2025

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

À l'occasion de la course Elite Hommes ce dimanche, au Championnat de France de Saint-Martin-de-Landelles, Michel Callot a donné sa traditionnelle conférence de presse, avant que Julien Thollet ne présente les tracés du prochain Championnat de France, qui aura pour rappel lieu aux Herbiers, en Vendée.

À cette occasion, la FFC a révélé que les Amateurs Femmes auront leur propre course. Celle-ci aura lieu le vendredi matin, avant celle des Amateurs Hommes, maintenue le vendredi. Les professionnelles conservent leur épreuve le samedi après-midi. À noter que cette année, les deux premiers titres chez les Amateurs Femmes ont été décernés, à Balladyne Tritsch pour le contre-la-montre et Sarah Pope pour la course en ligne. "Ce que je retiens, c'est que ça leur permet une mise en lumière d'être dans la course Elite. Cette mise en lumière existera quand même, mais avec un aspect plus stratégique contrairement à hier (samedi) où c'est à celle qui arrive à suivre le plus longtemps. C'est une évolution importante pour le dynamisme du cyclisme amateur. Comme au Championnat du Monde 2025 au Rwanda où on aura un titre Espoirs Femmes", détaille Julien Thollet.

UN CHRONO PLUS COURT EN 2025 

Comme cette année, les Amateurs Hommes courront à nouveau au lendemain du contre-la-montre. "Je n'ai pas échangé avec les principaux acteurs mais je le ferai. On a vu une baisse de participation au chrono, certains ont choisi à juste titre de privilégier la course en ligne. Ça peut questionner par rapport à la récupération".

Au rayon des changements, le kilométrage des contre-la-montre sera réduit. Les titres se disputeront sur 26,5 kilomètres. "On s'est posé la question, sur les France chrono on est monté jusqu'à 50 km. Mais on s'aligne sur le format international. C'est assez variable, note Julien Thollet, en évoquant les Championnats internationaux. Mais on sait qu'on aura un beau Champion quand même. Ça reste les mêmes. Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on va conserver sur les années suivantes. Là on a des contraintes liées à l'environnement. Soit on est à 26,5 soit on fait exploser la distance. Ce sera sur le parcours typique du chrono des Herbiers".

Pour rappel, les épreuves tourneront autour des Herbiers pour arriver au Mont des Alouettes.

Le programme des courses du Championnat de France 2025 :
jeudi 26 juin : Contre-la-montre sur 26,5 km avec le Mont des Alouettes en sens inverse des courses en ligne
vendredi 27 juin : course Amateurs femmes le matin (99 km et 1 300 mètres de dénivelé) / course Amateurs hommes l'après-midi (165 km et 2 200 mètres de dénivelé)
samedi 28 juin : courses Elite femmes (115 km et 1 500 mètres de dénivelé)
dimanche 29 juin : course Elite hommes (231 km et 3 000 mètres de dénivelé)

Mots-clés