Julien Azile Lozach : « Ça viendra quand ça viendra »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ce vendredi soir, Julien Azile Lozach a obtenu son meilleur résultat chez les Élites à l’occasion de la première étape du Tour du Pays Roannais (voir classement). “Ça fait vraiment plaisir, surtout sur un critérium. On avait la victoire en tête avec l’équipe, il fallait être vigilant, ne pas prendre de cassure. Ça s'est bien goupillé. Cette étape montre qu’on est bien. On a toujours couru groupé, on a été récompensé”, apprécie auprès de DirectVelo le coureur classé 4e, alors que la victoire est revenue à son coéquipier Loris Coss.

Le sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC n’avait plus couru depuis trois semaines et le Tour du Beaujolais. “Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, ni où j’en étais. Je me sentais bien, j’ai bien travaillé chez moi pendant cette période sans course”. Cette 4e place, acquise devant plusieurs sprinteurs, lui donne de la confiance pour la suite. Jusque-là, il avait un seul Top 20 depuis le début de la saison, une 13e position acquise sur une étape du Tour de la Vallée Montluçonnaise. “Pour l’instant, j’ai eu des hauts et des bas depuis le début de la saison. Mais on arrive dans la période où généralement je suis assez bien. J’espère que ça va continuer comme ça”. Il ne se fixe pas vraiment d’objectif. “Je prends les courses comme elles viennent, ça dépend de la forme”.

« ÇA MONTE EN PRESSION »

Après deux années à l’Océane Top 16, le coureur de 21 ans a donc choisi de rejoindre cette année le club de Charvieu-Chavagneux IC. “J’avais besoin de changement, je voulais aller dans une région où il y avait plus de courses pour les grimpeurs. Je suis content de mon choix, ça se passe très bien”, apprécie le garçon originaire du Limousin.

Julien Azile Lozach avait terminé fort la saison 2021, sa seconde chez les Juniors. Vainqueur du classement général du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes, il avait été sélectionné en équipe de France lors du Tour de la Lunigiana, remporté par son coéquipier Lenny Martinez et où lui avait fini 8e du général. Mais depuis, il est plutôt discret (voir sa fiche DirectVelo). “Il n’y a pas vraiment de raison, j’ai eu du mal à encaisser le rythme et la différence de niveau en arrivant chez les Amateurs”. Il ne désespère pas de retrouver plus régulièrement le haut des classements. “J’espère que ça va arriver, je ne me prends pas trop la tête, ça viendra quand ça viendra, je sens que ça monte en pression”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien AZILE LOZACH