Podcast : Dans les coulisses, avec Pavel Sivakov

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Premier candidat : Pavel Sivakov ! C'est à lui, l'actuel coéquipier de Tadej Pogacar, que DirectVelo et Velobs ont pensé pour inaugurer la nouvelle série de podcasts « Entretien d'embauche ». C'est à lui que nous avons pensé pour trouver – peut-être ! – le nouveau vainqueur français du Tour de France. Oui, le nouveau Hinault, parce que, décidément, la comédie des presque « 40 ans » sans vainqueur a assez duré. Alors, pourquoi Pavel Sivakov ? Et pourquoi pas !

EST-CE QU’IL Y CROIT ? OUI

Pavel Sivakov nous a reçus cet hiver pour monter cet entretien, avec trois verres d'eau pétillante. Il était en pleine transition, entre INEOS-Grenadiers et UAE Team Emirates. Il ne savait pas à quoi s'attendre (sur l'entretien) et nous non plus. Il a essuyé les plâtres de cette nouvelle formule et s'est pris au jeu. Est-ce qu'il y croit ? Disons : pour de vrai ? Oui, et il est obligé, sinon il y a un moment où le coureur descend de sa machine. Et puis, il faut avouer que pour tous ceux qui suivent Pavel Sivakov depuis ses débuts, le coureur présente un des CV les plus crédibles du peloton hexagonal.

Sur le papier, Pavel Sivakov possède toutes ses chances et de nombreux atouts. L'âge du début de la maturité (bientôt 27 ans). L'art du chrono, la montagne, la récupération, et ce supplément d'âme, la « grinta » qui fait qu'il n'a pas peur de s'échapper... Les esprits taquins ajouteront, parmi ses points forts, que Pavel Sivakov a choisi de ne pas courir pour des équipes françaises. Un atout dans sa carrière ? À notre micro, il s'en explique en toute honnêteté : pour espérer le Tour, il faut courir pour des équipes qui savent le gagner, qui l'ont déjà gagné... Quitte à se mettre à la planche pour Tadej Pogacar ? Autre question qu'il n'esquive pas.

SUR LA SCÈNE D’UN THÉATRE PARISIEN À 18 ANS

Une image nous revient de lui. Hiver 2015, sur la scène d'un théâtre-cinéma de la région parisienne. Pavel Sivakov est venu recevoir son trophée au Challenge DirectVelo Juniors lors de la soirée de remise des récompenses. On l'a vu arriver dans sa discrétion légendaire, accompagné de sa mère Aleksandra Koliaseva, qui fut deux fois Championne du monde du contre-la-montre par équipes avec la sélection russe. Pavel Sivakov a 18 ans et court pour l'Intégrale Bicycle Club à L'Isle Jourdain, dans le Sud-Ouest. Il est très courtisé, par AG2R notamment, via Chambéry Cyclisme Formation, mais il a déjà choisi de signer pour la BMC Development. Il est, dans sa plus parfaite expression, un « coursier » et aussi un « moteur ». Il compte déjà deux gros succès à l'international : le Tour des Flandres et le Tour de Haute-Autriche. Une classique et une épreuve par étapes.

Sa trajectoire est celle d'un coureur qui peut dire, ou laisser dire son entourage « Je vais gagner le Tour » sans que l'assemblée rigole. Il suffit de regarder sa saison 2017. Un enchaînement victorieux sur les plus grandes références du calendrier. Ronde de l'Isard, Tour d'Italie Espoirs, Tour du Val d'Aoste. Triplé historique. Pavel Sivakov voulait ajouter le Tour de l'Avenir mais, battu par Egan Bernal (son futur coéquipier au Team Sky), il ne remporte « que » une étape et le maillot à pois.

UNE RENCONTRE RARE

Dans son « Entretien d'embauche », Pavel Sivakov définit cette saison 2017 extraordinaire comme « un flow » qu'il n'a pas réussi à reproduire jusqu'à présent. Pourquoi ? Qu'est-ce qui lui manque ? De la chance ? Autre chose ?

Sur tout cela, Pavel Sivakov a accepté de se livrer, et sur le reste aussi, avec sa franchise et ce qu'il faut bien appeler son charisme. De tous les coureurs français de premier plan, il est un des moins connus. Cet « Entretien d'embauche » est donc l'occasion idéale d'en savoir plus sur ce caractère attachant, qui n'a acquis la nationalité française qu'à ses 18 ans. Longtemps considéré comme Russe, il a eu le temps de se protéger des questions lourdes, si dangereuses, dans le genre « Alors, tu vas gagner le Tour ? ». Pour vivre heureux, il a vécu discret, dans les Pyrénées, loin du battage des médias. C'est donc une rencontre rare qu'il accorde à notre Podcast.

Ses chances ? À vous de juger.



Candidat(e) suivant(e) !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pavel SIVAKOV