Albert Philipsen encore une fois

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Après 50 minutes de neutralisation, la troisième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour est repartie tambour battant sous l’impulsion des Decathlon AG2R La Mondiale U19 dès le premier GPM, la Route de Fay. “Ils ont imprimé un gros tempo. Après dix minutes d’ascension, on n’était plus que six ou sept coureurs“, confie Albert Philipsen au micro de DirectVelo. Sous les coups de boutoir de Paul Seixas, ils n’étaient plus que cinq dans la montée suivante, le col de Portes. “La collaboration était bonne, nous avons pu prendre beaucoup d’avance“.

Puis le Danois de Tscherning Cycling Academy est parti en contre dans la troisième et dernière ascension d’Arandas, juste derrière Adria Pericas et Jakob Omrzel qui venaient d’attaquer un peu plus tôt. Il est revenu sur le duo. “En arrivant vers le sommet, c’est devenu plus tactique. Quand j’ai vu l’opportunité, j’ai accéléré. Je savais que je devais partir dans la montée parce qu’ensuite sur le plat, je pouvais rouler plus vite que les grimpeurs et reprendre du temps important au classement général“.

Dans le final, le Champion du Monde Juniors a effectué la majeure partie du boulot dans le trio de tête et s’est imposé sans contestation (voir classements), ce qui lui permet par la même occasion de reprendre le maillot jaune qu’il avait acquis après son succès lors la première journée (lire ici), avant d’en être dépossédé ce jeudi. “Les sensations étaient vraiment bonnes. Je suis très content de la façon dont s’est déroulée l’étape, ça s’est passé comme je voulais. J’ai réussi à me débarrasser de Lorenzo (Mark Finn) et Paul (Seixas) à la fin de la dernière montée. J’ai travaillé avec mes deux compagnons d’échappée pour creuser l’écart sur le plat et j’ai été capable de finir le travail en levant les bras“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Albert PHILIPSEN