Lucas Van Gils : « C’est fantastique »
Lucas Van Gils n’en revient pas. Dans les minutes qui ont suivi son arrivée victorieuse lors de la quatrième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour (voir classement), le Belge semble attendre de croiser le regard de connaissances, pour partager sa joie. “Je n'ai pas de mots, c'est incroyable, énorme. C'est tellement fou, c'est une course si importante chez les Juniors. C'est ma plus belle journée de vélo ! Ça ne pouvait pas être mieux. Je n'y crois pas !”, jubile-t-il au micro de DirectVelo.
« J’AIME PARIKE »
Au départ de Frontonas (Isère), le coureur de 18 ans avait des fourmis dans les jambes. Il tente une première fois sa chance après deux kilomètres de course. Mais dans un premier temps, personne ne semble décider à le suivre pour partir en échappée. Une fois repris, il reste vigilant et ne manque pas le futur bon coup. Ils sont tout d’abord onze puis six, à savoir Edouard Claisse (Crabbé-Dstny), Patryk Goszczurny (Jegg-DJR Academy), Axel Van den Broek, Erazem Valjavec (Acrog-Tormans), Baptiste Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté), revenu seul en contre, et donc Lucas Van Gils. Ils ne seront jamais revus, même si le peloton reviendra à 15’’ à quinze bornes de l’arrivée, avant de céder du terrain.
Pour le sprint entre les six fuyards, Lucas Van Gils est optimiste. “En peloton, je n'ai pas vraiment le courage d'aller faire les sprints (sourire), mais sur des petits groupes, jusqu'à dix, je sais que je peux sprinter. J'arrive avec cinq bons coureurs, on a roulé à bloc. C'est fantastique”, insiste-t-il. Le Flamand n’aurait pas dû être là. Membre du Team Kempen, le 7e de la Classique des Alpes pige pour l’occasion avec l’équipe Onder Ons Parike. “Je les remercie tellement de m'avoir donné ma chance de venir sur cette course. J'aime Parike”, rigole-t-il.
« POUR LA TÊTE, C’EST SUPER »
Classé 2e du Tour Carmausin Ségala le week-end dernier, en Coupe de France, il avait été plutôt discret depuis mercredi et le grand départ de l’Ain Bugey Valromey Tour. “C'était difficile avec la température, c'était trop dur pour moi. Mais les jambes ont commencé à revenir. Hier c'était super dur avec la pluie, la tempête etc. Mais aujourd'hui, ça allait super bien”.
Il reste une étape sur le Valromey. “Je ne sais pas comment seront les jambes, mais si elles ne sont pas bonnes ce n'est pas grave, j'ai ma victoire, je profiterai quoi qu'il arrive. Je peux me permettre un peu de vacances demain (rires)”. Lucas Van Gils repartira de l’Ain plein de confiance après ce succès prestigieux à quelques mois de son arrivée chez les Espoirs. “Pour la tête, c'est super. Ca ne peut pas être mieux avant l'année prochaine avec Lotto-Dstny J'espère que je pourrai me battre pour des victoires avec l'équipe”.