Alexis Pierre : « Je commençais à douter de ma capacité à gagner »

Crédit photo Manu Cahu Photographe Sportif

Crédit photo Manu Cahu Photographe Sportif

Alexis Pierre retrouve le chemin de la victoire sur des course en ligne, en Elite Nationale. Vainqueur à deux reprises d’étapes au Tour des Deux-Sèvres (voir classements), le sociétaire de Cre’Actuel-Marie Morin-U22 met fin à trois années de disette, son dernier succès à ce niveau remontant à 2021 lors d'une étape du Tour de la Manche. “C’est une vraie libération, ça fait du bien de gagner en ligne. L’attente devenait importante, je commençais à douter de ma capacité à gagner”, souffle au micro de DirectVelo l’athlète de 25 ans qui n’était pourtant pas venu avec cet objectif en tête. “J’étais venu pour gagner le chrono. On savait qu’il allait être déterminant et que je pouvais remporter le classement général si je ne perdais pas de temps sur les étapes”, confie le lauréat du prologue de la Route Vendéenne il y a un peu plus d’un mois (lire ici).

Co-leader de sa formation, Alexis Pierre s’est retrouvé dans le match dès la première étape. “Protégé avec Tom (Mainguenaud), j’ai voulu rapidement me projeter à l’avant. Je me suis retrouvé dans un groupe de 17 unités après la mi-course”. Seul représentant de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, il a pu compter sur le surnombre d’autres formations pour jouer intelligemment. “Je savais que j’étais rapide au sprint donc j’ai essayé de m'économiser. Je me doutais que Morbihan et Rouen allaient se regarder pour le général et qu’on allait arriver groupé. J’étais le plus rapide ce jour-là”. Une première victoire sur les routes des Deux-Sèvres qui lui vaudra une défense du maillot jaune sur un parcours accidenté.

« INITIALEMENT, CE N'ÉTAIT PAS POUR MOI »

“La deuxième étape était plus dure, il y avait pas mal de bosses. Ce n’était pas évident à gérer”. Et ça, Morbihan Adris Gwendal Oliveux l’a bien compris en durcissant la course dès l’entrée du circuit final. “Avec l’accélération, je me suis retrouvé esseulé avec Tom (Mainguenaud). On a essayé de contrôler mais quatre coureurs nous ont contrés dont Simon Millon et Killian Théot. Je ne me suis pas affolé car je pensais pouvoir reprendre du temps sur le chrono”. Un contre-la-montre qu’il termine finalement à la 2e place, derrière Simon Millon, et où il est dépossédé de sa tunique jaune. “C'est une grosse déception pour moi de ne pas gagner le chrono”. Une déconvenue de courte durée pour Alexis Pierre qui a pu lever une nouvelle fois les bras sur la dernière étape. “C’était complètement différent de la première étape. On devait emmener le sprint pour Alexis Robert (vainqueur de la 3e étape, NDLR) mais à 800 mètres de l’arrivée, il y a eu une chute juste derrière moi alors j’ai joué ma carte. Initialement, ce n’était pas pour moi”.

Récompensé d’une 3e place au général, Alexis Pierre reste mitigé sur sa performance. “C’est plutôt bien même s’il y a toujours cette petite pointe de déception sur le chrono, c’était mon seul objectif de la semaine”. Et ce malgré deux succès qui récompensent sa régularité. “Je suis passé plusieurs fois à côté en finissant 2e, 3e… (voir sa fiche DirectVelo). J’aimerais bien gagner et non pas seulement obtenir des podiums”. Des ambitions à confirmer début août au Challenge Mayennais.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis PIERRE