Ilkhan Dostiyev de retour au premier plan

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ilkhan Dostiyev s’est montré le plus prompt, ce mercredi, lors de la première courte étape du Tour Val d’Aoste disputée sur 40,8 kilomètres (voir classement). Sans surprise, tout s’est joué dans l’ascension finale vers Passy-Plaine Joux. Dans la première partie de la montée, Jarno Widar (Lotto-Dstny DT) et Embret Svestadt-Bardseng (Arkéa-B&B Hôtels Continentale) ont attaqué avant d’être vite repris. Puis à un peu plus de cinq kilomètres de l’arrivée, un autre élément des rouges d’Arkéa-B&B Hôtels a accéléré, à savoir Louis Rouland. Il a rapidement été rejoint par Ilkhan Dostiyev (Astana Qazaqstan Development Team), puis par trois autres coureurs, Matthew Greenwood (Bridgelane), Tim Rex (Wanty-ReUz-Technord) et Luca Bagnara (Team Polti Kometa U23).

Puis le Kazakh de 22 ans a forci l’allure et les trois précédents nommés ont été lâchés. "Je suis allé à fond à quatre kilomètres de l’arrivée. Seul le gars d’Arkéa (Louis Rouland) m’a suivi. J’ai continué à rouler vite et je l’ai lâché à trois bornes du terme". Le Sarthois a perdu quelques longueurs avant d’être irrémédiablement distancé. Et Ilkhan Dostiyev a donc rallié l’arrivée en solitaire. "C’est un gros succès. Je ne pensais pas être aussi fort aujourd’hui".

En début d’année, le pensionnaire de la réserve d’Astana Qazaqstan avait terminé 2e du Tour du Rwanda. Avant de remporter au mois de mai la dernière étape de la première manche de la Coupe des Nations Espoirs, l’Orlen GP où il s’est également classé 2e d’une autre étape et 7e au général (voir sa fiche DirectVelo). Il a enchaîné ensuite avec une autre épreuve de la Coupe des Nations, la Course de la Paix, où il a été moins à son avantage. "C’était peut-être trop pour moi ces deux courses. J’avais de bonnes sensations à l’Orlen. J’espérais que ça irait mieux au Baby Giro mais ça n’a pas été le cas. J’étais déçu. Mais je me devais de finir l’épreuve pour l’expérience". Quelques jours avant le départ du Tour du Val d’Aoste, il a effectué sa première course avec la WorldTeam, le Tour des Apennins. Le voilà désormais avec le maillot jaune à l’issue de ce premier acte sur la course U23. "Je veux me battre pour le garder, mais je ne suis pas seul, il y a beaucoup d’autres hommes forts".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilkhan DOSTIYEV