Jordi Meeus : « C'était du freestyle sur la fin »

Crédit photo TrwOrg

Crédit photo TrwOrg

Jordi Meeus était le favori de la première étape du Tour de Wallonie et il a répondu présent (voir classement). Le sprinteur de la Red Bull-BORA-Hansgrohe a été le plus rapide dans les rues de Fleurus. "C'était un peu du freestyle sur la fin", avoue-t-il à DirectVelo. Au terme d'une journée usante, le Belge avait décidé de tout miser sur le sprint. "C'était une journée nerveuse. Il n'y avait pas beaucoup de contrôle au sein du peloton, mis à part Tudor. Nous avons dû rectifier plusieurs fois le tir. Nous avons manqué plusieurs coups. Mes coéquipiers ont fait le boulot. Dans la montée du Petit Try, j'ai un peu reculé. Je ne me suis pas mis dans le rouge".

Avec une équipe réduite à ses côtés, avec seulement cinq coureurs au départ, le Limbourgeois de 26 ans s'est débrouillé seul durant les deux-trois derniers kilomètres. Grâce à sa reconnaissance du parcours, il a pu éviter la chute à 1,5 kilomètre de l'arrivée (à cause d'une erreur de la moto caméra). "Des gars ont tourné à gauche alors qu'il fallait virer à droite. J'ai presque été surpris. J'avais peur d'un changement de parcours de dernière minute. Heureusement, j'avais reconnu le final. Notre hôtel est à 8 kilomètres. J'ai fait les 30 derniers kilomètres et ça m'a aidé".

DÉCROCHER UNE SÉLECTION POUR LE CHAMPIONNAT D'EUROPE   

Cette victoire ne sert pas de revanche par rapport à sa non-sélection pour le Tour. "Ils ont vite communiqué sur le fait que je n'irais pas. En soi, ce n'est pas un problème. Je n'ai pas vraiment poussé pour y aller. Je dois avouer que quand j'ai vu la présentation des équipes et le premier sprint, j'aurais aimé y être". Néanmoins, il n'affiche aucune rancœur vis-à-vis de son employeur au sein duquel il se voit rester. "En soi, je suis content ici. J'ai également d'autres options. Je ne me vois pas nécessairement partir. Ce ne serait pas honnête de faire des reproches à l'équipe sur mon absence au Tour alors que ça a été décidé longtemps à l'avance. Mais ça discute, le plus important est d'avoir plus de soutien pour le sprint".

Le voilà en tout cas lancé pour la deuxième partie de la saison durant laquelle il n'ira pas au Tour d'Espagne. "Normalement, j'y étais prévu. En concertation avec l'équipe, on a convenu que ce serait mieux pour moi de ne pas y aller. Ils veulent viser le classement général (avec Primoz Roglic, NDLR). De plus, il n'y a pas beaucoup d'étapes de sprinteurs. À la place, je serai sur le Tour de Pologne et le Tour d'Allemagne". Avec peut-être l'espoir d'un appel du sélectionneur Sven Vanthourenhout pour le Championnat d'Europe dans le Limbourg en septembre prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS