CC : Le Team Guevel Roadborn avec Kévin Ledanois

Crédit photo DR

Crédit photo DR

L’effectif du Team Guevel Roadborn (ex-Team Guevel Articréations) s’étoffe pour la prochaine saison de cyclo-cross. L’équipe comptera quatre Élites Hommes. Le « commandant de bord » Arnold Jeannesson est toujours présent au sein du navire. Kévin Ledanois, Cyprien Gilles et Nicolas Reculeau rejoignent les rangs. En revanche, Valentin Guillaud a décidé de raccrocher le vélo après sa lourde chute lors de la Coupe de France à Albi (lire ici). Tristan Verrier est l’unique Espoir Homme de la formation, Nolan Martineau n’y figure plus. Du côté des Féminines, Manon Briand et Loane Menager n’ont pas vu leur contrat renouvelé. Pour les remplacer, Solène Billouin effectue son retour après avoir effectué une pause l’hiver dernier et Noémie Garnier, la Championnat de France U23 VTT en 2023, intègre le Team.

Rudy Guevel, le manager de l’équipe basée à La Baule, ne cache pas ses ambitions. “On a complètement changé l’effectif car on a fait choux blanc l’an dernier en Coupe de France et ce n’est pas le but. On vise le podium en Coupe de France avec Kévin et Noémie“, annonce-t-il à DirectVelo. Il évoque ses deux atouts. “Kévin solde sa carrière pro (il a mis un terme à son contrat chez Arkéa-B&B Hôtels au 15 août, NDLR). Il veut terminer sur une bonne note et retrouver son copain Arnold qui habite à côté de chez lui en Vendée. Mon père l’entraînait quand il était amateur. Il a les watts, il a largement sa place dans les trois-quatre premiers en Coupe de France voire pour la victoire finale au général. Noémie est novice en cyclo-cross mais elle a remporté le Championnat des Pays de la Loire de cyclo-cross en roulant avec un VTT. En mars, elle avait des problèmes au genou et a dû subir une arthroscopie. Elle a donc fait une année quasi-blanche en VTT et reprend sur la Coupe de France ce week-end. Elle m’a appelé mi-juin, deux semaines avant la clôture des engagements à la FFC, pour me demander si je pouvais la récupérer. J’ai sauté sur l’occasion, en plus elle vient du Mans. Elle veut faire une saison pleine de cyclo-cross. Il y aura peut-être un temps d’adaptation sur la première manche de Coupe de France, mais je pense qu’après, au milieu de l’hiver, elle va jouer la gagne“.

ENREGISTRÉ À L'UCI

Rudy Guevel compte également sur Tristan Verrier et Solène Billouin pour des podiums. “Tristan est dans sa dernière année Espoir. L’an passé, il était dans le Top 5 au classement de la Coupe de France U23 avant sa fracture du doigt à Flamanville. Il est passé à côté du Championnat de France, il est tendre psychologiquement. Il va être accompagné d’un préparateur mental. On mise sur un ou deux podiums avec lui. Quant à Solène, elle a remporté les deux derniers Championnat du Monde de XTerra et est actuellement leader de la Coupe du Monde. L’an passé, elle n’avait pas fait de cyclo-cross car elle avait besoin de faire un break. Elle est d’accord pour reprendre cette saison. Elle fera l’impasse sur la première manche de la Coupe de France à Nommay, tout comme Arnold. Elle fera cinq-six courses pour monter en puissance dans la perspective du XTerra. Elle est déjà montée sur le podium de la Coupe de France, donc elle en est capable“.

Enfin, le manager a donc également recruté Cyprien Gilles et Nicolas Reculeau. “Cyprien Gilles est le meilleur cyclocrossman en Normandie. Quant à Nicolas Reculeau, je l’avais contacté dès février-mars pour pallier l’arrêt de Valentin Guillaud. Il avait bien fini l’hiver en se classant 8e au Championnat de France“. Avec ce nouvel effectif, le Team Guevel Roadborn sera de nouveau enregistré comme une équipe UCI, après n’avoir été affilié qu’à la FFC l’hiver dernier. “On compte aller sur trois-quatre manches de Coupe du Monde, où on vise des Top 20-25“.

L’effectif du Team Guevel Roadborn :
Solène Billouin (Élite Femme)
Noémie Garnier (Élite Femme)
Cyprien Gilles (Élite Homme)
Arnold Jeannesson (Élite Homme)
Kévin Ledanois (Élite Homme)
Nicolas Reculeau (Élite Homme)
Tristan Verrier (Espoir Homme)

Le vélo :

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEDANOIS