Cédrine Kerbaol : « C'était un jeu »

Crédit photo A.S.O. / Charly Lopez

Crédit photo A.S.O. / Charly Lopez

Depuis la deuxième étape du Tour de France Femmes, Cédrine Kerbaol ne quitte plus le Top 20 (voir sa fiche DirectVelo) et prouve qu’elle est en forme. Ce vendredi, elle est allée chercher la victoire à Morteau (voir classements). “Depuis deux-trois jours, je me disais que les jambes étaient vraiment bonnes et que j’aimerais gagner une étape pour pouvoir être contente de mon Tour. Dans tous les cas, j’aurais quand même été satisfaite. Mais là, c’est la cerise sur le gâteau !“, se réjouit au micro de DirectVelo la sociétaire de Ceratizit-WNT Pro Cycling.

La Bretonne de 23 ans a su être patiente et attaquer juste après le sommet du dernier GPM, la Côte des Fins, à 14 kilomètres de l’arrivée. “J’ai été patiente aujourd’hui, c’est un truc que je ne sais pas trop faire normalement. J’ai vu que Juliette (Labous) attaquait. Elle était à domicile. Mon fan club était aussi présent, mais je me suis dit « tu attends que les filles mettent leur attaque ». J’ai saisi le moment opportun avant la descente“. Elle n’a été suivie que par Paulina Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) qui ne l’a pas relayée avant d’être distancée peu après dans la descente. “Techniquement, je sais que je me débrouille. Je me suis fait plaisir, j’adore ça, c’était un jeu“.

« UN MIX ENTRE L’ENVIE DE VOMIR ET LA CHAIR DE POULE »

Puis, la Championne de France 2023 de contre-la-montre a appuyé très fort sur les pédales, comptant près de 40 secondes d’avance. “Dans les cinq derniers kilomètres, j’ai pensé au contre-la-montre à Rotterdam (où elle avait terminé 4e, NDLR). Si j’avais fait ça l’autre jour, je pouvais le refaire aujourd’hui. Je me suis mis en mode chrono pour tout mettre et pousser les watts“. Dans l’ultime rampe menant à la ligne d’arrivée, elle a perdu du temps mais a résisté jusqu’au bout. “Je n’ai pas songé à la victoire avant de me retourner à 200 mètres de la ligne. C’est là que j’ai réalisé que je m’imposais, ce qui s’était passé, et que personne n’était en ligne de mire. J’avais un mix entre l’envie de vomir, car l’effort était tellement intense, et la chair de poule".

Il s’agit de la première victoire française depuis la réapparition de l’édition féminine du Tour de France en 2022. “Ça va marquer l’histoire du cyclisme féminin. J’espère que ça donne envie aux jeunes filles françaises ou d’ailleurs de faire du vélo“. Désormais, à deux étapes du terme, la meilleure jeune et 12e l’an passé au général se retrouve en 2e position à 16“ du maillot jaune de Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing). “Pour l’instant, je savoure juste. Je vais prendre les choses comme elles viennent. Je vais donner le maximum et ne pas me mettre de pression parce que ça ne sert à rien“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédrine KERBAOL