Marianne Vos, le vert à moitié plein

Crédit photo A.S.O. / Charly Lopez

Crédit photo A.S.O. / Charly Lopez

Il n'y avait qu'un os pour priver Marianne Vos de remporter une étape du Tour de France, elle qui en avait décroché deux en 2022, lors de la première édition de la nouvelle formule. À Morteau, Cédrine Kerbaol a fait un numéro dans le final pour piéger ce qu'il restait du peloton, alors qu'une vingtaine de secondes plus tard, la sociétaire du Team Visma-Lease a Bike a mis tout le monde d'accord dans le sprint (voir classement), alors qu'elle avait déjà fourni des efforts en prenant part à l'échappée du jour, puis en rentrant seule sur le peloton dans le final après avoir été lâchée dans la dernière difficulté. "Aujourd'hui, c'était déjà une étape dure. Je suis déjà contente d'avoir pris le maillot vert", préfère-t-elle relativiser.

Rien ne pouvait décrocher le sourire de ses lèvres, malgré une nouvelle 2e place. Car il y a une dizaine de jours, Marianne Vos avait déjà pris une 2e place qui lui a valu une médaille d'argent, sur la course olympique. Mais l'enchainement a été tellement rapide que la Néerlandaise n'a pas eu le temps de beaucoup cogiter. "Pour être honnête, les JO semblent déjà loin. Après les JO, il faut d'abord se calmer et essayer de récupérer avant de se reconcentrer pour le Tour de France. Ce n'est qu'une fois dans l'année. Après ce week-end, j'aurai du temps pour regarder en arrière"

L'enchainement a été d'autant plus rude qu'il a fallu se remettre de ses émotions parisiennes pour prendre le grand départ du Tour de France à Rotterdam, dans son pays. "C'était déjà fantastique et incroyable de partir des Pays-Bas, que ce soit au niveau de l'atmosphère et de la foule". Maintenant, il va falloir s'attaquer au Grand Bornand ce samedi, avant l'Alpe d'Huez... qu'elle connait bien puisqu'elle y allait avec ses parents dans sa jeunesse. Un souvenir qui n'est pas sans la faire sourire, encore une fois. "C'est super d'y retourner, mais je prends jour après jour. On va déjà au Grand Bornand. J'essaierai de faire du mieux possible pour le week-end final. Je vais essayer d'être prête". Pour amener le vert jusqu'au bout, comme en 2022.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marianne VOS