Justine Ghekiere : « C’est juste fou ! »

Crédit photo A.S.O. / Thomas Maheux

Crédit photo A.S.O. / Thomas Maheux

Déjà présente dans l’échappée la veille entre Remiremont et Morteau, Justine Ghekiere a remis le couvert ce samedi lors de la septième du Tour de France Femmes entre Champagnole et Le Grand-Bornand. “C’était le plan d’aller dans l’échappée. L’équipe m’a bien protégé en filtrant les coups dangereux afin que je sois présente dans le bon“, explique au micro de DirectVelo la sociétaire d’AG Insurance-Soudal Team.

Et pour cause, la Belge de 28 ans s’est retrouvée dans un groupe de six unités, parti au bout de 80 kilomètres, en compagnie de sa compatriote et coéquipière Julie Van de Velde. “C’était super de me retrouver avec Julie, j’ai pu beaucoup me reposer sur elle. Elle était le moteur de l’échappée. Elle a fait un travail incroyable“. Julie Van de Velde a lâché ses dernières forces à une dizaine de bornes du terme, dans les premières rampes du Col de Saint-Jean-de-Sixt. “Elle m’a mis dans la meilleure position afin qu’il me reste le maximum d’énergie. Julie n’en pouvait plus et je lui ai dit : « Ne t’en fais pas, je vais continuer à mon rythme »“.

« JE VOYAIS DES ÉTOILES »

Au sommet de cette ascension, Justine Ghekiere comptait encore 2’30“ sur le peloton, avant l’ultime GPM vers Le Grand-Bornand. “J’entendais que l’écart se maintenait à deux minutes, je me suis dit que c’était en bonne voie. À la flamme rouge, j’avais encore 1’30“, c’était ma journée“. Elle a malgré tout dû s’employer à fond. “Je souffrais, je mourais, je voyais des étoiles dans la dernière montée (rires)“. Pour finalement s’imposer (voir classements) et avoir encore plus d’étoiles dans les yeux. “C’est incroyable, c’est juste fou ! C’est ma troisième fois sur le podium, j’ai d’abord eu le prix de la plus combative mercredi, puis le maillot à pois et donc la victoire d’étape aujourd’hui, c’est un rêve ! Je n’en espérais pas tant cette semaine“.

Et pourquoi pas finir en beauté demain lors du dernier acte en haut de l’Alpe d’Huez, elle qui est désormais 10e au général et qui ne comptait qu’une victoire jusqu’alors à la Semaine Cycliste de Valence (voir sa fiche DirectVelo). “Je défendrai mon maillot à pois. Je ne suis pas habituée à toutes ces sollicitations, j’espère que je pourrai bien dormir cette nuit et faire encore quelque chose de bien demain“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justine GHEKIERE