Mats Wenzel : « Je suis soulagé d'un poids »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Si la haute montagne ne s'est pas encore dressée sur le chemin des coureurs du Tour de l'Avenir, Mats Wenzel n'a lui pas attendu les hautes altitudes pour déjà montrer son maillot de Champion du Luxembourg. Au Plateau d'Hauteville, il est allé décrocher la 4e place de l'étape (voir classement). "Dans ma tête, l'objectif était d’attaquer à quelques kilomètres de l’arrivée. Quand j’ai essayé, il y avait toujours immédiatement tout le monde dans ma roue. Après, j’ai vu le coup victorieux sortir. Je me suis dit qu’il partait bien mais je n’ai pas osé y aller car les Anglais menaient la chasse. Finalement, 2e du sprint du peloton, c’est vraiment bien. Je peux remercier mon équipe qui a travaillé toute la journée et chassé l’échappée pour qu’elle ne prenne pas trop d’avance", résume-t-il.

Comme il avait déjà tenté quelques hectomètres auparavant, Mats Wenzel n'a pas pu suivre l'accélération de Ludovico Crescioli et Ole Theiler. "Ils m’ont un peu surpris. Ça allait un peu trop vite et c’était l’accélération de trop à produire pour moi. L’Italien a fait un très bon coup". Le Luxembourgeois n'a d'ailleurs pas manqué d'aller consoler Ole Theiler, en larmes après l'arrivée. "J’ai entendu que l'Italien ne roulait pas vraiment et que l’Allemand faisait tout le travail. À la fin, il le bat au sprint, c’est un peu dommage". Un sprint qui a souri à l'habituel sociétaire de Lidl-Trek Future Racing, quelques secondes derrière. "Je pense même que c’était l’étape qui me convenait le mieux. Demain, on va voir comment ça va aller mais les montées seront plus raides et l’étape trop courte pour moi. Ça va se jouer aux watts par kilo. Je suis un peu trop grand et trop lourd pour ce genre d’étape".

« LA FORME EST ENCORE MEILLEURE QU'AU GIRO NEXT GEN »

Pourtant, Mats Wenzel a des arguments à faire valoir. Au mois de juin dernier, il a terminé à la 8e place du Giro Next Gen. Mais il estime que le parcours du Tour de l'Avenir est bien plus corsé. "Le Giro, ce n’était pas des cols aussi longs. Le maximum devait être une heure d’ascension mais ce n’était pas aussi raide qu’ici. Je suis curieux de voir comment ça va se passer demain". Surtout qu'il l'assure, "la forme est encore meilleure qu'au Giro Next Gen". Alors pourquoi ne pas faire mieux que l'objectif fixé. "L’objectif fixé avant le Tour de l’Avenir était de finir parmi les dix premiers du classement général et de réaliser une bonne place sur une étape, comme toujours. Et je l’ai fait aujourd’hui".

Bien sûr, Mats Wenzel n'est pas rassasié, et ne dit pas non à faire mieux que 4e dans les prochains jours. "Ce serait bien d’améliorer encore ce résultat mais je suis déjà soulagé d'un poids". Sa fraîcheur pourrait bien jouer en sa faveur dans les prochains jours, lui qui a dû s'arrêter pendant trois mois entre mi-février et début mai. "Je me suis cassé le bassin. La préparation a ensuite été très courte pour le Giro Next Gen". Puis il est allé conquérir deux maillots de Champion national Espoir, en chrono et sur la course en ligne, avec une 2e place sur la course en ligne Elite. "Puis j’ai fait une petite pause avec une semaine de repos. Ensuite a suivi une bonne préparation, sans avoir aucun problème qui puisse me ralentir". Mats Wenzel est donc au mieux avant d'aborder les Alpes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mats WENZEL