Victor Loulergue : « Je ne m'attendais pas à faire ça »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Victor Loulergue a bien entamé son Tour de l'Avenir. Ce lundi, il a commencé par un Top 10 en prenant la 6e place du sprint du peloton. "C’était vraiment nerveux. À l’approche du sprint, Joris (Chaussinand) m’a remonté dans les dix premiers. Au sprint, j’ai suivi la bonne vague et je me retrouve à faire 9e donc je suis vraiment content. Même si je pensais que ça allait monter plus vite dans les bosses et qu’il y aurait un peu moins de monde". Ce mardi, celui qui porte les couleurs d'Auvergne-Rhône-Alpes a remis ça, cette fois aux portes du Top 10 (voir classement). "Je me sentais vraiment bien. J’étais bien placé dans les bosses et ça écrémait par l’arrière. En haut de la bosse, il y a eu quelques attaques mais tout s’est regroupé".

Finalement, Ludovico Crescioli et Ole Theiler se sont joué la victoire à deux. "Quand ça sort, on ne sait jamais quand faire l’effort. Comme je sais que j’ai une bonne petite pointe de vitesse je me suis dit : « j’attends le sprint et on verra ce que ça donne »". Mais il ne restait finalement que des accessits à aller chercher. "J’étais un peu mal placé, un peu tout seul. J’ai attendu que les premiers lancent, je me suis mis dans l’aspiration et j’ai lancé mon sprint aux 200 mètres. J’ai remonté pleins de mecs qui s’écroulaient". Après les deux étapes les plus accessibles pour lui, le bilan est plus que bon. "Je ne m’attendais pas à faire ça en venant ici même si je me savais en forme. Je suis vraiment content de mon début de Tour".

« ON A L'IMPRESSION D'ÊTRE SUR LE TOUR DE FRANCE »

À l'origine, Victor Loulergue arrivait plutôt sur l'épreuve sur la pointe des pieds. "Je venais surtout pour voir, en découverte". Et outre le plan sportif, l'habituel sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme profite de cette première expérience sur le Tour de l'Avenir. "On a l’impression d’être sur le Tour de France. C’est fou l’organisation qu’il y a derrière. C’est une chance d’être là. On est la seule équipe qui ne soit pas une sélection nationale donc c’est vraiment bien". Maintenant le terrain lui sera moins favorable, avec le début de la montagne. Mais l'équipe du comité régional aura une carte à jouer. "On aura Joris (Chaussinand) qui veut jouer un bon classement général, donc on va essayer de l’épauler au maximum. Personnellement, on verra comment ça va en aidant Joris".

Depuis quelques mois, le coureur de 19 ans a franchi un cap. "Depuis la période estivale ça va vraiment bien. Je suis toujours placé". En témoigne ses dernières sorties en Elite, ou même son Tour du Val d'Aoste où il a décroché un Top 15 d'étape. "Je l’avais bien préparé. C’était un bon test pour la montagne. Je n’avais jamais vraiment fait de course montagneuse avant. Ça s’est plutôt bien passé. Je me sentais en forme dans les cols donc ça m’a bien motivé pour faire une bonne fin de saison et un bon Tour de l’Avenir". Même pas peur, donc, avant les Alpes. "Après cinq jours de Val d’Aoste et de vrais gros cols, je sais à quoi m’attendre pour cette fin de semaine. Ça ne me fait pas trop peur. En plus, je connais bien les routes parce que j’ai fait un stage à La Rosière". Victor Loulergue sera donc en terrain connu ce mercredi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LOULERGUE