Sacha Coyot : « C’est une immense fierté »

Crédit photo Aymeric Kubica - DirectVelo

Crédit photo Aymeric Kubica - DirectVelo

C’était une course spéciale pour Sacha Coyot. Le week-end dernier, il a participé aux Boucles de l’Oise, également intitulées Trophée Arnaud Coyot, en hommage à son père tragiquement décédé en 2013 dans un accident de voiture. "C’est particulier. C’est une Coupe de France, le plus haut niveau national, et elle porte mon nom de famille. C’est positif, c’est un surplus de motivation de voir cette affiche avec ce nom de famille dessus. C’est une immense fierté !", s’exclame au micro de DirectVelo le pensionnaire du comité des Hauts-de-France, licencié à Olympique Grande-Synthe U19 Formation.

Le Junior 1 avait fait de cette course un objectif. "Ce week-end, c’était la course où je voulais vraiment avoir un résultat". Une épreuve disputée à domicile et devant son public. "Ce sont mes routes d’entraînement, donc je les connais quasiment par cœur. En plus, toute ma famille était présente". Après une première étape "difficile" pour lui, l’athlète de 17 ans, qui se définit comme un puncheur, s’est distingué sur la troisième étape disputée autour de Nogent-sur-Oise sur un parcours plus à sa convenance. “J’aime les bosses courtes et raides, c’est ce qui me correspond le mieux“.

« IL M'EN A MANQUÉ UN PEU »

Dans la côte de Liancourt et ses passages à près de 15%, Sacha Coyot a fait parler ses qualités en sortant du peloton avec un groupe de neuf costauds dont Paul Seixas, Eliott Boulet, Baptiste Grégoire ou encore Reef Roberts. "J’avais dit que je voulais faire quelque chose ce dimanche. Je me sentais bien toute la journée, mieux que la veille". Dans le final, Eliott Boulet s’est montré le plus fort et le plus malin pour aller chercher la victoire (voir classement). "J’arrive dans le groupe pour la gagne. Malheureusement, il m’en a manqué un peu, mais l’équipe obtient une belle 2e place (avec Alexis Bouteloup, NDLR), c’est le principal".

Pour l’Isarien, c’est un bon retour après un début de saison difficile. "Je me suis fracturé la clavicule sur la Ronde de Calais le 24 mars. J’ai mis six à sept semaines à revenir. J'ai roulé sur home trainer mais c’était dur mentalement, mais je savais que la saison était encore longue". Le voilà désormais très en jambes et prêt à faire une grosse fin de saison. “C’est positif. Il reste pas mal de belles courses. Je vais aller sur la Route des Géants ce week-end avec le comité des Hauts-de-France, puis sur la Bercycle Classic le 8 septembre. Ce sont de beaux objectifs pour la fin de saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sacha COYOT