Rémi Arsac : « Je ne pouvais pas rêver mieux »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Pour son premier Tour de l’Avenir, Rémi Arsac a terminé dans le Top 20 au général et dans le Top 15 lors de l’ultime étape du col du Finestre, le week-end dernier (voir classements). “Je suis super content. J’étais déjà très heureux d’avoir fini 20e lors de la journée avec l’Iseran. Aujourd'hui (samedi), je n’aurais jamais pensé garder ma 22e place au général car je n’ai pas très bien dormi. Finalement, j’ai réussi à obtenir une bonne place. Je ne pouvais pas rêver mieux. Ce n’est que du bonus", confie-t-il au micro de DirectVelo.

Le pensionnaire du Comité Auvergne-Rhône-Alpes a vu son statut changer jeudi à l’issue de la quatrième étape entre La Rosière et Les Karellis. "J’avais beaucoup préparé le Tour du Val d’Aoste. Dans la continuité, j’ai gardé la forme pour le Tour de l’Avenir. J’allais sur cette épreuve pour l’apprentissage et sans pression, plutôt pour accompagner (Joris) Chaussinand qui était un peu en-dessous durant la semaine. On était à peu près dans le même temps mercredi, puis ça a basculé pour moi quand il y a eu l’Iseran". 

« AGRÉABLE DE MONTER UN COL COMME ÇA »

Lors de l’ultime acte, l’athlète de 19 ans est resté planqué avant l’ascension du col du Finestre. "Je suis resté tranquille dans la deuxième partie du peloton, je ne voulais pas prendre de risques et ne pas trop frotter". Il a été remonté par ses coéquipiers au pied de la montée finale. "Les gars m’ont super bien replacé au pied, ils ont fait un travail de fou". Il a tenu la baraque au cours des 18,1 kilomètres à 9,3%. "C’était à bloc tout le long. J’ai essayé de m’accrocher au groupe avec le maillot vert (Florian Samuel Kajamini, NDLR) et Robin Donzé car je sais que je résiste bien quand je suis dans les roues. J’ai dû lâcher les roues à quatre-cinq kilomètres de l’arrivée“.

L’Espoir 1 formé à l’EC Saint-Étienne Loire a apprécié grimper le col du Finestre. “Même si c’est long et dur, c’est agréable de monter un col comme ça. Vu que je fais du cyclo-cross, j’étais à assez à l’aise et habile. Dans les chemins, ça se passait plutôt bien. Ça me convenait bien vu que je suis léger et que c’est pentu". Le voilà désormais avec le moral gonflé à bloc pour la fin de saison. “Je vais prendre une caisse terrible et franchir un cap. En Élite, je vais peut-être jouer plus aux avant-postes". Son prochain rendez-vous sera le 1er septembre sur le parcours escarpé de l’Agglo Tour Bourg-en-Bresse.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi ARSAC