Léa Curinier n’avait et n’aura rien à perdre

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Léa Curinier a du caractère et elle l’a prouvé ce samedi lors de l’étape-reine du Tour de l’Ardèche. Diminuée physiquement lors des premières journées de course, celle qui est leader de la FDJ-Suez cette semaine comptait bien terminer son épreuve de cœur sur une bonne note lors du dernier week-end de compétition. Et l’Ardéchoise n’est pas passé loin d’un joli coup, ce samedi, lors de l’étape reine avec sa désormais habituelle arrivée au sommet du Mont Lozère. “On voulait essayer d’avoir un coup d’avance avec l’équipe aujourd’hui. Il n’y avait rien à perdre”, explique-t-elle pour DirectVelo derrière la ligne d’arrivée. “J’ai vu une opportunité dans le final alors je l’ai saisie. J’ai vu que l’on prenait du temps, je me suis dit que ça pouvait peut-être le faire jusqu’à l’arrivée”.

La grimpeuse de 23 ans se retrouve en tête avec sa compatriote Célia Le Mouel (St-Michel-Mavic-Auber 93) et l’Afghane Fariba Hashimi (WCC Team), sortie plus tôt dans l’étape, avant que Dominika Wlodarczyk, très solide 2e du chrono hier, ne fasse le bond. “J’étais la seule à rouler avec Dominika. Célia Le Mouel ne prenait aucun relais et Fariba passait mais seulement à 10%. On a fait le boulot à deux donc quand ça a attaqué, j’étais logiquement à bout de souffle”, regrette-t-elle, alors que l’Afghane est parvenue à résister jusqu’au bout au retour des favorites (voir classement). “J’ai essayé de garder mon rythme et de finir comme je pouvais”, poursuit Léa Curinier, finalement 7e à l’arrivée.

Bien qu’elle espérait mieux au départ de l’épreuve de Classe 1, là voilà qui remonte tout de même dans le Top 10 du classement général. Avant une dernière opportunité ce dimanche, dans les rues de Privas ? “On va faire le debrief ce soir mais je pense qu’encore une fois, on n’aura rien à perdre. Il reste une belle étape à aller chercher. On va bien récupérer pour tout donner sur cette dernière étape”. Et tenter de décrocher un second succès pour la WorldTeam tricolore, après la victoire de la Néerlandaise Nina Buijsman en milieu de semaine. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léa CURINIER