Titouan Fontaine : « Ce n'est que bénéfique pour la route »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Titouan Fontaine est devenu Champion de France de demi-fond ce samedi à Lyon, dans le sillage d'Alain Gaudillat. Le coureur de 19 ans succède à son entraîneur de la Conti Groupama-FDJ, Joseph Berlin-Sémon, qui l'a mis derrière le rouleau de la moto. L'ancien Champion de France Juniors de l'Omnium et de la poursuite par équipes ajoute donc son nom à une longue liste de Champions de France, où il est le plus jeune depuis... 1899 et Edouard-Henry Taylor. Le nouveau Champion de France revient sur son titre pour DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce titre de Champion de France ?
Titouan Fontaine : C'est toujours une satisfaction de porter un maillot tricolore. J'avais la chance d'avoir un des meilleurs pilotes (Alain Gaudillat, NDLR), de bénéficier des conseils de Joseph Berlin-Sémon. En plus, j'étais presque à domicile. C'est seulement ma deuxième compétition de demi-fond mais c'était surtout pour préparer la fin de saison sur la route.

Comment l'avais-tu préparé ?
Je ne l'ai pas vraiment préparé, j'ai surtout travaillé sur la route en faisant de bons efforts similaires à la course d'aujourd'hui. Je suis allé deux fois cette semaine à la piste. J'ai roulé derrière la moto de Michel Meunier qui m'a bien dépanné. Je l'en remercie. Je venais ici pour prendre du plaisir.

« J'EN AVAIS DÉJÀ REGARDÉ »

Comment s'est passée ta finale ?

Il n'y avait pas de séries de qualifications, il y avait directement la finale sur 50 kilomètres. C'était la première fois que je disputais une course de demi-fond aussi longue. Pour ma première course à Saint-Denis-de-l'Hôtel, au mois de mai, les manches étaient longues de 20 kilomètres. Je suis parti en 4e position. Je me méfiais de Louis Pijourlet mais il n'était pas dans sa meilleure forme. Avec Alain, je suis passé en tête avant la fin des 30 premiers tours.

Avant d'en faire, avais-tu déjà vu du demi-fond ?
Je connaissais un peu, j'en avais déjà regardé avant d'arriver à la Groupama-FDJ. C'est Joseph (Berlin-Sémon) qui m'a proposé d'en faire. Il savait que j'avais déjà fait de la piste. J'ai essayé à Saint-Denis de l'Hôtel avec Alain Gaudillat, ça m'a bien plu. Et ce n'est que bénéfique pour la route.

« ÇA M'A CRAMÉ POUR LA SUITE »

Comment juges-tu ta première saison chez les Espoirs ?
J'ai fait un gros début de saison en courant souvent avec la WorldTour (voir sa fiche DV). L'équipe était satisfaite de mon travail d'équipier. Mais j'ai subi plusieurs chutes et j'ai aussi attrapé une gastro pendant le stage avant Paris-Roubaix Espoirs. Je l'ai mal géré. J'ai perdu 4 kg, je n'aurais pas dû courir. Au contraire, j'ai rajouté de la surfatigue, j'aurais dû en parler mais ça m'a cramé pour la suite. J'espère faire une grosse fin de saison. Je serai au Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2), à Paris-Vierzon, au Tour d'Eure-et-Loir (2.2), Paris-Tours Espoirs avant mon gros objectif du Chrono des Nations où j'avais terminé 2e en Juniors.

Et vas-tu porter ton nouveau maillot bleu-blanc-rouge ?
Non, je n'ai pas prévu de recommencer à faire du demi-fond.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan FONTAINE