Ilkhan Dostiyev provisoirement suspendu
L'UCI a mis à jour sa liste de coureurs provisoirement suspendus, et le nom d'Ilkhan Dostiyev est venu s'y ajouter, après un contrôle positif à la Continuous Erythropoietin Receptor Activator (CERA), un EPO de troisième génération, le 30 juillet dernier.
Le coureur d'Astana Qazaqstan DT a été contrôlé une dizaine de jours après le Tour du Val d'Aoste, dont il a pris la 2e place au classement général final, après s'être imposé sur l'étape inaugurale et avoir porté le maillot jaune. Il a également remporté une étape de l'Orlen Nations en Coupe des Nations et le Tour de Roumanie au mois d'août. Au tout début d'année, il avait terminé 2e du Tour du Rwanda.
La CERA comprend donc un principe actif proche de celui de l'EPO. Elle permet de traiter l'anémie, associée à une insuffisance rénale chronique. Selon l'Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport santé (IRBMS), c'est un produit avantageux pour les sportifs, puisqu'une injection par mois, ou tous les 15 jours pour les plus joueurs, suffit. Contrairement à l'EPO traditionnelle qui nécessite deux voire trois injections par semaine. Toujours selon la même source, la substance est plus difficile à identifier lors de contrôles hors compétition qu'après l'effort. Même si dans le cas du Kazakhstanais, ce contrôle ne s'est pas effectué durant une course.