Clément Argelès : « Il ne fallait pas quelques mètres en plus »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

En déjouant les pronostics, Clément Argelès est devenu le nouveau Champion AURA Juniors (voir classement), samedi dernier à Brénod (Ain). “C’est assez incroyable cette victoire, c’est l’une des plus belles de la saison. Porter le maillot m’a toujours fait rêver et quand on voit les derniers noms dans le palmarès du Championnat régional, ce ne sont pas n’importe qui. Faire partie de ces noms, c’est vraiment top”, se réjouit-il après coup au micro de DirectVelo.

Sur un circuit avec comme seule difficulté une bosse de 1,7 kilomètre à 7% de pente moyenne, le licencié du Cyclisme Seyssinet-Seyssins a su attendre le bon moment pour rentrer sur l’échappée matinale. “Au milieu de la course, avec Valentin Martinet et Aurélien Kayser, on a essayé de faire la bosse à fond pour se détacher à trois pour pouvoir rentrer sur l’échappée sans ramener tout le monde dans la roue”. Après avoir basculé avec trois compagnons de fugue au sommet de la dernière difficulté, la victoire s’est jouée au sprint. “À l’approche de la ligne, j’aime bien me mettre devant car je ne suis pas très explosif. C’est donc ce que j’ai fait. À 150 mètres de l’arrivée, personne n’avait encore lancé alors j’ai commencé mon effort et j’ai gagné de très peu. Il ne fallait pas quelques mètres en plus”.

UNE FIN DE SAISON POUR HONORER LE MAILLOT

Clément Argelès n’avait pourtant pas fait une fixation de ce rendez-vous régional. “Ce n’était pas un objectif majeur de ma saison car c’est une course de fin d’année et en plus, je ne porterai pas beaucoup le maillot. Je ne pensais pas gagner, il y avait quand même du beau monde, l’équipe de Bourg-en-Bresse était très forte. J’espérais faire un podium mais la victoire est là donc c’est encore mieux”.

Fier de ce résultat, le coureur de 18 ans tient quand même à honorer sa tunique sur la fin de saison. “Je vais faire quelques courses pour porter le maillot et continuer de m’amuser mais je n’ai rien de spécial au programme. Je serai sur la Ronde des Adhémar ce week-end. Je ne comptais pas énormément courir mais avec ce maillot, je vais profiter”. En discussion avec quelques DN, il souhaite se donner encore le temps de la réflexion avant de choisir où évoluer en 2025.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ARGELES