Une victoire sans stress pour les Pays-Bas

Crédit photo UEC

Crédit photo UEC

Les Juniors des Pays-Bas ont réparé l'anomalie de l'an dernier, lorsque ceux-ci avaient échoué au pied du podium devant leur public. Cette fois, chez leurs voisins belges, les Néerlandais ont triomphé avec une équipe totalement changée (voir classement). Pour Michiel Mouris, c'est même une nouvelle victoire après son titre individuel de la veille. "C’est très beau d’en avoir gagné deux en deux jours. Pour le troisième, ce sera plus dur samedi. J'ai quand même senti dans les jambes tous les efforts consentis hier. Heureusement, les distances ne sont pas trop longues. Sans être à 100%, j’étais quand même globalement en état de prendre le départ et de faire mon travail pendant le chrono", résume le désormais double Champion d'Europe.

Son compatriote Joeri Schaper sentait une belle osmose. "Quand nous nous sommes entraînés ensemble, on a senti qu’il y avait directement une bonne organisation entre nous, comme si c’était naturel. On n'avait aucune référence auparavant, mais on pensait avoir une chance. D'autant que mes deux collègues sont très forts dans le contre-la-montre individuel". Michiel Mouris a d'ailleurs le même sentiment. "On a senti rapidement que ça allait le faire, on était confiants, on a bien communiqué". Troisième homme, Gijs Schoonvelde a aimé la sensation des hots seats. "On est toujours concentré sur la performance que l’on vient de réaliser, sur ses chiffres, etc. Mais après, on arrive à suivre les filles. Ce n’est pas du stress, c’est vraiment agréable de sentir qu’on va y arriver. Au fur et à mesure, la victoire se rapproche".

« ENCORE MIEUX » QUE L'OBJECTIF

Les féminines ont pleinement pris leur part dans la domination néerlandaise. "Ça s'est bien passé, les passages de relais se sont bien déroulés. Nous avons bien pris les virages. Nous avons bien géré l'effort", résume Roos Muller. Il faut dire que les trois féminines avaient eu davantage de temps pour se préparer ensemble, surtout qu'aucune d'elles n'a participé à l'épreuve individuelle la veille. "Nous avons fait quelques entrainements ensemble avant le Championnat. Le sélectionneur nous a choisies parce que nous avons fait 4, 5, 6 au Championnat national, et le Top 3 a fait le chrono individuel", explique-t-elle. Pour Jente Koops, c'était d'ailleurs une bonne stratégie. "Nous avons reconnu le parcours en partie hier. Le fait de ne pas avoir participé au chrono individuel a peut-être joué en notre faveur".

Finalement, ce sont donc douze secondes qui permettent aux Pays-Bas de devancer les Allemands. "Nous n'osions pas trop en parler, mais nous sommes partis avec l'idée de terminer sur le podium. Nous avons fait encore mieux", sourit Roos Muller. Mais avec un plateau léger, la valeur de ce succès n'est peut-être pas la même que sur une épreuve individuelle plus relevée. "Les épreuves individuelles sont beaucoup plus importantes que cette épreuve du relais mixte. Evidemment, quand on est lancé, on donne tout, mais vraiment sans stress ou pression", pense Gijs Schoonvelde. Alors que pour Sara Sonnemans, le maillot étoilé a une saveur identique. "C'est une victoire qui compte. La discipline est nouvelle et c'est un effort collectif. Il faut vraiment une belle coordination, sans quoi c'est impossible de l'emporter". Et les Pays-Bas en avaient probablement davantage.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jente KOOPS
Portrait de Michiel MOURIS
Portrait de Roos MÜLLER
Portrait de Joeri SCHAPER
Portrait de Gijs SCHOONVELDE
Portrait de Sara SONNEMANS