SRAV : Des bénéfices et une marge de progression pour les clubs
Le programme Savoir Rouler à Vélo, le SRAV, a été lancé par le gouvernement dans le but d'apprendre aux élèves du primaire à devenir des cyclistes autonomes et responsables (lire ici). La formation de 10 heures se décomposent en trois blocs successifs : "Savoir pédaler", "Savoir circuler" et "Savoir rouler".
Les clubs et les comités de la FFC peuvent donner ces formations, à condition d'être eux-mêmes formés pour, et décrocher le marché puisque les structures de la FFC sont en concurrence avec d'autres formateurs.
La FFC dresse un bilan chiffré de l'activité de ses structures dans le SRAV depuis 2019, à partir des chiffres officiels du Ministère des sports, du Ministère de l'éducation et des chiffres des subventions de l'ANS.
A la fin de l'année scolaire 2023-2024, la FFC a délivré 80 041 attestations depuis le début du SRAV. La dernière année représente 48,6% des attestations, preuve de la progression de l'activité chez les structures de la FFC. Les deux premières années ont été contrariées par le Covid. Mais entre 2021-2022 et 2022-2023, la progression fut de 102%. Le mois de juin 2024 est le mois où il y a eu le plus d'attestations depuis le début du programme. Le mois de juin est d'ailleurs, chaque année, le mois où il y en a le plus.
source FFC
17 STRUCTURES CONCENTRENT 50% DES ATTESTATIONS FFC EN 2023
Si 159 clubs ou comités régionaux ou départementaux de la FFC sont intervenus dans le SRAV en 2023, 17 d'entre eux (donc 10% environ) concentrent à eux seuls près de 50% des attestations.
Parmi eux, les cinq clubs les plus actifs de 2023 sont :
1. Le Pôle Cyclisme de Saint-Etienne (1701 attestations)
2. Angers Métropole Cyclisme (1409)
3. CSM Clamart Cyclisme 92 (1322)
4. La Crêpe de Brocéliande-BLC (1039)
5. La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme (908)
Il y a donc une minorité de structures FFC qui se sont intéressées et investies dans le SRAV. En 2024, 22,7% des clubs, 20,9% des comités départementaux et 22,7% des comités régionaux (cinq en tout) ont délivré des attestations SRAV. Mais c'est donc 80% du programme qui est réalisé par les clubs et plus précisément 44% par des clubs labellisés Ecole Française de Cyclisme. La FFC souhaite voir davantage de ces clubs EFC s'investir dans ce programme.
UNE CARTE DE FRANCE CONTRASTÉE
Cette concentration dans les clubs se retrouvent aussi à l'échelle des régions. En 2023, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, l'Île-de-France et les Pays de la Loire ont délivré plus de 50% des attestations FFC. Dans le sens inverse, 31 départements ne comptent aucune attestation de la FFC : Cinq en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie, trois dans les Hauts-de-France.
La proportion de clubs et de comités qui forment les enfants au SRAV varie aussi selon les régions. Le comité le plus investi est la Bretagne avec 10,5% des structures FFC, devant la Bourgogne-Franche-Comté (9,4%) et la Martinique (8,7%). Le bilan de la FFC met en avant le rôle du Madinina Bikers. Le club, une des sociétés avec le plus de licenciés en France, a délivré 43,67% des attestations de la FFC en Martinique. Le club a suivi 24 classes en 2023-2024. Il pourrait en faire plus "mais nous sommes malheureusement limités au niveau du financement des séances", regrette Marc Flavien, le directeur général du club.
Source FFC
L'ATOUT DES SALARIÉS POUR LES CLUBS
L'étude de la FFC montre que les clubs qui tirent le mieux parti du SRAV sont les clubs avec un ou des salariés, tout en s'appuyant sur des bénévoles pour le bloc "savoir rouler". Or, parmi ces clubs on retrouve des clubs de National. Le Team Bricquebec Cotentin de N1 est passé de 12 classes en 2022-2023 à 32 l'année suivante grâce au démarchage des communautés de communes, des mairies et des écoles. Le Team Adris-La Crêpe de Brocéliande-BLC s'investit dans le programme depuis la rentrée 2022 avec cinq écoles. L'année suivante, le programme devient une priorité du club de N3 avec 40 classes. Le SRAV mobilise un éducateur sportif diplômé salarié du club (pour un tiers de temps plein), un prestataire extérieur diplômé BPJEPS Activité du cyclisme et des bénévoles formés par l'association pour le dernier bloc "savoir rouler". Les recettes du SRAV financent donc un emploi qui peut consacrer deux tiers de son temps aux autres activités du club, et vont permettre l'embauche du prestataire extérieur.
En tout, 47 emplois financés par l'Agence nationale du sport sont directement liés au SRAV. Le bilan met en avant le rôle d'amorce des emplois d'éducateurs financés par l'ANS pendant trois ans "facilitant ainsi l’autofinancement progressif grâce à l’augmentation des classes et cycles SRAV", dit le bilan. Selon les chiffres fournis par la FFC, les aides à l'emploi de l'ANS entre 2021 et 2023 ont apporté 783 187 euros pour financer directement la mise en place du SRAV.
Mais l'échantillon de clubs interrogés par la FFC signale le manque d'éducateurs sportifs diplômés et motivés pour intervenir dans le SRAV. Dans ses recommandations aux clubs, la FFC suggère aux clubs de recruter un apprenti en formation, comme le BPJEPS Activité du cyclisme, dès le début d'un projet SRAV avant de l'embaucher.
DEMANDER LE JUSTE PRIX
Avec le SRAV, les clubs ou les comités doivent se comporter en prestataires qui facturent un service. Le premier écueil signalé par ce bilan est de se brader en demandant une somme trop faible dans une activité qui reste concurrentielle. La FFC rappelle que proposer une prestation gratuite ou à un prix très bas est une mauvaise idée car les collectivités accepteront mal, ensuite, une augmentation.
Le prix d'un cycle SRAV recommandé par la FFC est de 1500 euros pour rémunérer les intervenants et générer des bénéfices. Mais la facture présentée à la collectivité peut être réduite grâce aux différentes subventions existantes. Dans l'échantillon de 26 structures interrogées par la FFC, 85% bénéficient des aides du programme Génération Vélo qui prend en charge 50% des coûts du coût des interventions pour le SRAV. Ce qui permet donc aux clubs d'être compétitifs tout en réalisant un excédent sur l'opération.
A l'échelon national, tous les départements ne bénéficient pas du financement Génération Vélo. Ils sont seulement 38 sur les 78 départements où la FFC est active dans le SRAV. Dans ces 38 départements, 67% des attestations SRAV FFC délivrées en 2023 ont bénéficié d'un financement Génération Vélo. Les collectivités locales peuvent aussi être une source de financement.
Parmi les clubs interrogés, 79% de ceux qui facturent plus de 800 euros par cycle de formation génèrent des bénéfices dès la deuxième année.
A l'aube de la sixième campagne de Savoir rouler à vélo, l'activité des structures de la FFC dans ce programme suit donc une courbe ascendante mais il y a encore une grosse marge de progression vu le nombre de clubs actifs dans ce programme. Des clubs en retirent un bénéfice, non seulement financier, mais aussi en terme d'image dans leur région. Mais les clubs interrogés mettent aussi en avant des freins au déploiement de cette action. Parmi eux, la méconnaissance du programme SRAV par l'Education Nationale et les inquiétudes des enseignants à laisser les élèves rouler sur la voie publique pour accomplir le dernier bloc de formation.