Decathlon AG2R : Antoine L’hote épate son staff

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Kévin Fouache avait du mal à trouver les mots, quelques minutes après le brillant succès d’Antoine L’hote sur les routes et dans les chemins de vignes boueux de Paris-Tours Espoirs. Ni la pluie, ni le froid, ni même une crevaison en toute fin de course (lire ici) n’ont eu raison de la très grande condition physique du Nordiste, qui l’a emporté en solitaire. “Que dire ? Franchement, c’est une très belle victoire pour lui, pour l’équipe et pour le staff. Je suis très heureux pour lui”, se réjouit le directeur sportif de la Conti hexagonale auprès de DirectVelo

Avant le départ, Decathlon AG2R La Mondiale DT avait trois cartes à jouer : Noa Isidore, Antoine L’hote et Rasmus Pedersen. “On avait la capacité de jouer sur plusieurs tableaux. Il n’était pas forcément prévu qu’Antoine aille de l’avant tout de suite mais j’avais fixé une limite de coureurs à ne pas dépasser dans l’échappée sans y être représentés nous aussi. S’il y avait plus de sept-huit coureurs, il fallait être devant. Antoine a parfaitement lu la course et a senti la bonne”, se félicite le technicien. Puis, dans le final, Antoine L’hote est parvenu à se défaire de tous les solides gaillards qui l’accompagnaient encore jusque-là. “Il s’est débrouillé tout seul comme un grand et sa victoire ne souffre d’aucune contestation, pas plus que la semaine passée au Tour d’Eure-et-Loir. Il est épatant de calme et de sérénité”.

« ON NE VA PAS GRILLER LES ÉTAPES »

Il y a encore quelques semaines pourtant, Antoine L’hote ne faisait pas franchement partie des coureurs qui avaient marqué cette saison 2024 de la Conti. Mais l’Espoir 1 a terminé la saison en boulet de canon après avoir accumulé un maximum d’expérience et de caisse sur les six premiers mois de l’année. “Il a été très souvent au charbon pour l’équipe. Il a énormément progressé entre le début de saison et aujourd’hui. Au Tour de Bretagne, il avait commencé à montrer de belles choses. Il y avait des signes encourageants même si ça ne se voyait pas encore dans les résultats. Il a fait un très bon Tour de Grande-Bretagne en étant placé au général tout en bossant pour l’équipe”. Depuis, il a passé plus de cent kilomètres à l’avant sur Paris-Chauny et a donc réalisé le doublé Tour d’Eure-et-Loir et Paris-Tours, avec entre-temps une participation à Binche-Chimay-Binche avec la maison-mère.

Cette fin de saison remarquable va-t-elle d’ores-et-déjà convaincre la WorldTeam de Decathlon AG2R La Mondiale de proposer un contrat à Antoine L’hote pour 2026, alors que l’effectif 2025 est bouclé (voir ici) ?  “Il n’est qu’Espoir 1, on ne va pas griller les étapes, chaque chose en son temps, mais en tout cas il valide de belles choses. Pour autant, il ne faut pas aller trop vite”, répond Kévin Fouache. L’ancien Champion de France Juniors a en tout cas prouvé de quoi il est capable sur ces Classiques qu’il aime tant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine L'HOTE