Valentin Remondet : « J’espère que le mauvais temps va revenir »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Rebelote. Déjà victorieux l’an passé (lire ici), Valentin Remondet a remis le couvert ce vendredi lors du cyclo-cross de Dijon (voir classement). “Je suis content de remarquer des points UCI à la maison, comme ça je suis tranquille pour le reste de la saison. Il y avait de l'ambiance avec les copains et les jeunes que j’entraîne. Je ne sais pas où sera le circuit l’an prochain, mais on est bien ici dans la Combe à la Serpent. Je connais très bien le coin car je venais souvent m’entraîner ici lors du Covid. Désormais, j’y viens juste une fois en début de saison“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire d’Ardennes CrossTeam Gecibat. Son équipe réalise d'ailleurs un carton plein avec les succès d’Amandine Vidon chez les Femmes et de Gaël Guillaume en Juniors Hommes.

Pourtant, les conditions convenaient moins à Valentin Remondet que celles de la saison dernière. “Le circuit n’était pas aussi gras, je suis normalement moins à l’aise dans ces conditions. Je suis parti prudemment. Si tu démarres à bloc, c’est compliqué ensuite“. Finalement, le Côte d’Orien a pu tirer son épingle du jeu. “Techniquement, je n’y arrivais pas trop mal. J’ai fait le choix de rouler avec des boyaux boue, certains étaient avec des intermédiaires. J’arrivais à passer la bosse, j’étais bien dans les virages. Dès que j’ai pu passer devant, j’y suis allé. Quand je suis revenu sur Lucas (Dubau), il fallait tout de suite faire le forcing. Comme il y avait un gros groupe derrière, tu risques de te retrouver bloqué“.

« JE DEVAIS TENTER »

Le coureur de 25 ans a pris la tête au troisième des dix tours. “C’était peut-être un peu tôt mais je devais tenter“. Il a creusé l’écart même si Damien Beton s’est un temps rapproché. “J’ai changé de vélo à un moment donné. Je n’avais pas les mêmes boyaux, ça allait beaucoup moins bien, c’est pour ça que j’ai reculé un peu. Quand j’ai repris le premier vélo, ça allait très bien“. Puis il a repris ses distances pour s’imposer. “Il était à 15 secondes mais ça peut vite se perdre dans la partie technique. J’ai serré les fesses à la fin car j’avais plein d’herbe dans le dérailleur et j’avais peur de le casser“.

Pas trop dans son élément il y a deux semaines sur le circuit roulant de Nommay, Valentin Remondet, qui sort d’une semaine de vacances à Fréjus (Var), voudrait retrouver un bourbier dans dix jours à Pierric (Loire-Atlantique) pour la prochaine manche de la Coupe de France. Comme l’an passé à Albi où il avait terminé 2e (lire ici). “J’espère que le mauvais temps va revenir. En VTT, j’ai souvent connu la pluie et là, depuis un mois, il ne pleut plus. J’aimerais bien rentrer dans le Top 10“. Plus tard, il lorgne sur des sélections en Coupe du Monde ainsi que sur le Mondial à Liévin. “Vu que c’est en France, j’espère qu’il y aura un quota suffisant pour être sélectionné“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin REMONDET