Aubin Sparfel : « Ne pas me laisser faire »
Aubin Sparfel lance son deuxième week-end de Coupe de France comme il avait entamé le premier : par une victoire. Ce samedi, le sociétaire de la formation Decathlon AG2R La Mondiale U23 a remporté la troisième manche de la compétition nationale de cyclo-cross, sur le circuit de Pierric, en Loire-Atlantique (voir classement). Une bonne surprise et une satisfaction supplémentaire après sa médaille de bronze lors du récent Championnat d’Europe, sur un circuit bien différent. DirectVelo a recueilli la réaction du coureur fraîchement débarqué dans la catégorie Espoirs juste après l’arrivée.
DirectVelo : Tu es donc l’homme du samedi sur ces manches de Coupe de France !
Aubin Sparfel : Apparemment oui, mais j’espère être un homme du dimanche aussi demain (sourire). Je me sentais vraiment très bien cet après-midi. J’ai fait deux tours en observant la concurrence. Je savais que le circuit était très roulant, il fallait en profiter pour souffler un peu lorsque c’était possible. Je passais devant dans les parties techniques. Jules (Simon) a accéléré, ça a fait une cassure alors j’en ai profité pour le contrer et ça l’a fait. Une fois tout seul devant, c’était un plaisir de rouler sur ce beau circuit.
Il fallait ensuite contrôler…
Et rester propre techniquement car le circuit était très piégeux. On pouvait vite se retrouver dans les barrières ou les filets, c’était super dur. J’ai fait de mon mieux pour être le plus propre possible. J’ai fait une petite erreur mais c’est rare de n’en faire aucune sur un cyclo-cross. Il faut savoir gérer ces moments devant avec quelques secondes d’avance. J’ai l’habitude de courir comme ça. En Coupe de France, je ne gagne jamais avec beaucoup d’avance. Je savais que j’étais en forme physiquement, je comptais bien essayer de creuser l’écart en fin de course. Je voulais appuyer dans les parties favorables.
« JE N'ÉTAIS PAS SÛR DE POUVOIR FAIRE UNE AUSSI BONNE PLACE »
Tout semble aller pour le mieux pour tes débuts chez les Espoirs !
Je suis dans une bonne dynamique depuis quelques semaines. Je débute bien dans la catégorie Espoirs. Je suis vraiment satisfait, je prends un maximum de plaisir. Au Championnat d’Europe, je n’étais pas sûr de pouvoir faire une aussi bonne place (3e, NDLR). Même à Nommay, je ne m’attendais pas à me retrouver devant immédiatement (vainqueur le samedi et 2e le dimanche, NDLR). C’est super, j’en profite.
On t’a également vu ne pas hésiter à frotter quand il le fallait sur ce circuit de Pierric…
Au niveau international, j’ai appris à jouer des coudes face à des mecs qui ont trois ans de plus que moi maintenant. Je ne dois pas me laisser faire, c’est un domaine dans lequel je dois encore beaucoup apprendre. Il ne faut pas avoir peur. Je suis d’ailleurs pressé de voir mon niveau en Coupe du Monde. Quelques coureurs doivent encore arriver, comme Tibor Del Grosso ou Léo Bisiaux. J’espère apprendre et m’amuser sur le vélo. Pour l’instant, c’est le cas et c’est une vraie satisfaction.