Tristan Verrier : « Dans le match jusqu’à la fin »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Tristan Verrier n’a aucun regret. Certes, il a déraillé deux fois en seconde partie de course mais pouvait-il espérer battre Aubin Sparfel sans ces petits soucis mécaniques ? Pas certain du tout. Alors le sociétaire du Team Guével Roadborn se satisfait de cette 2e place, dimanche, sur le circuit de Pierric (Loire-Atlantique), dans le cadre de la quatrième manche de Coupe de France U23 de cyclo-cross (voir classement). DirectVelo a recueilli la réaction de l’Espoir 4 après l’arrivée.
DirectVelo : C’est un très bon résultat !
Tristan Verrier : Le circuit était pas mal, ça roulait vite, il ne fallait pas faire d’erreurs. Hier (samedi), j’étais déçu mais pas vraiment dans une bonne journée. J’ai bien limité la casse étant donné les sensations (4e, NDLR). Aujourd’hui, ça allait vraiment mieux. J’ai déraillé deux fois, c’est dommage, mais j’ai quand même réussi à rester dans le match jusqu’à la fin. C’était une belle course. Quand Aubin (Sparfel) a accéléré, je n’étais pas directement dans la roue alors il a vite pris de l’avance. Dans le demi-tour suivant, il avait quatre-cinq secondes d’avance et j’ai déraillé dans un faux-plat dans l’herbe. Après ça, j’ai réussi à maintenir l’écart un bon moment. Sur un circuit comme celui-là, c’est difficile de revenir mais je suis quand même content.
Le week-end précédent, tu avais terminé 15e du Championnat d’Europe, en Espagne. Était-ce une déception ?
Non, je n’étais pas déçu. C’était un circuit extrêmement roulant. Je peine encore sur des circuits aussi roulants, je préfère les circuits plus physiques et techniques mais il fallait faire avec. Ça restait une performance correcte malgré tout.
« JE NE ME METS PAS TROP LA PRESSION »
Depuis le début de saison, avec Nommay, tu as donc fait 3, 3, 4 et 2 en Coupe de France !
Je suis régulier. Il m’en manque un poil pour être tout devant mais Aubin est vraiment très costaud. Pour preuve, il fait 3 du Championnat d’Europe. C’est déjà bien d’avoir été dans le match avec lui, même si c’était à distance, ça me montre que je suis à mon niveau. Quand ce sera plus boueux et technique, je pourrai peut-être espérer encore un peu mieux, ça peut me correspondre. Troyes peut me convenir, suivant la météo.
Qu’espères-tu des semaines à venir ?
J’aimerais bien être sélectionné pour des manches de Coupe du Monde, sur des circuits qui peuvent me convenir, mais ce n’est pas moi qui décide (sourire). Je voudrais montrer que je peux performer au niveau mondial. Pour ma dernière saison Espoir, j’espère pouvoir en gagner une aussi au niveau national. Mais je ne me mets pas trop de pression là-dessus, ce serait le meilleur moyen de se louper.