Romain Debord : « J'ai tout donné jusqu'à l'arrivée »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Romain Debord, à l'image de ses coéquipiers Espoirs de l'AS Bike, a connu son lot d'ennuis mécaniques et de chute sur le circuit de Pierric, le week-end dernier. Dans ces deux manches de Coupe de France de cyclo-cross, le 18e du dernier Championnat d'Europe a connu des hauts et des bas.

Samedi, il a eu la collection complète : problèmes techniques, chute et dérailleur cassé, soldés par la 18e place. "C'était une course décevante, pas à la hauteur des espérances", résume-t-il pour DirectVelo. Dimanche, le coureur de l'AS Bike a pris la course dans le bon sens. "J'ai réussi à super bien me placer au départ et lors des deux premiers tours". Mais l'élan se brise. "J'ai placé une attaque pour passer en tête et malheureusement, j'ai crevé de la roue arrière à plus d'un demi-tour du poste, en pleine ligne droite, rapporte-t-il. Je pense que j'ai tapé un caillou pointu. Je savais qu'il ne fallait rien lâcher comme c'était en début de course".

« IL NE ME MANQUAIT VRAIMENT PAS GRAND-CHOSE »

Une nouvelle course commence alors pour le coureur de 20 ans. "Une fois que j'ai changé de vélo, j'ai tout donné jusqu'à l'arrivée". C'est dans l'avant-dernier tour qu'il raccroche les wagons avec le groupe qui joue la 3e place derrière Aubin Sparfel et Tristan Verrier (relire le direct). "Dès que j'ai rejoint le groupe, je suis directement passé devant parce que je savais que dans les derniers tours, à l'arrière du groupe, il allait y avoir des erreurs commises et ça crée des écarts".  

Romain Debord termine son dimanche plus satisfait que la veille. "Il ne me manquait vraiment pas grand-chose. Je finis 4e, je suis content et déçu à la fois car je suis proche du podium. Hormis la crevaison, je trouve que c'est une belle course...", estime-t-il. Et encore une fois, il a été plus efficace le dimanche que le samedi, en Coupe de France. "Je suis toujours mieux le deuxième jour du week-end". Et son deuxième week-end de Coupe de France fut aussi bien meilleur que le premier. "Je n'étais pas très en forme lors de la première course à Nommay où j'ai fait 5e. Le deuxième jour, j'ai chuté. Au Championnat d'Europe, j'ai pris un mauvais départ, ce qui m'a mis à l'arrière. C'est le vélo..." Mais pour le rendez-vous de Troyes, il espère bien ne plus être pénalisé par des soucis techniques. "On va essayer de se perfectionner pour ne plus avoir de problèmes".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DEBORD