La sélection britannique à Troyes : « Ce n’est pas commun »
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/article_large/uploads/news/articles/673f4d3573794.jpg)
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Une délégation de onze Britanniques sera présente ce week-end à la double manche de Coupe de France de cyclo-cross de Troyes, encadrée par le sélectionneur national Matt Ellis. Plusieurs facteurs expliquent leur présence. “C’est une très bonne occasion, particulièrement pour les Juniors Femmes, de courir deux fois le samedi et le dimanche, ce qui n’est pas commun. Ça tombe à un bon moment de la saison, une semaine avant le début de la Coupe du Monde pour les jeunes à Dublin, ce n’est qu’à quatre heures de route de Calais et on connaît le circuit de l’an passé quand c’était une manche de Coupe du Monde“, explique auprès de DirectVelo Matt Ellis, dont la sélection n’avait pas effectué le déplacement au Championnat d’Europe à Pontevedra (Espagne). “En raison des coûts, je n’aurais pu emmener que très peu de coureurs avec moi, ce n’était pas pertinent. En plus, nos meilleurs éléments étaient absents, Zoe Backstedt n’avait pas encore repris et Cameron Mason était malade“.
Ils ont ainsi décidé de privilégier Troyes plutôt qu'Anvers (Belgique) ce dimanche, où des courses Juniors sont proposées en parallèle du premier acte de la Coupe du Monde chez les Elites. “Il n’y en a qu’une le dimanche alors qu’à Troyes, il y en a deux lors du week-end. En plus, les Espoirs courent séparément des Élites“. La sélection britannique compte quatre Juniors Femmes, Arabella Blackburn, Ellie Mitchinson, Anna Patterson et Zoé Roche, quatre Juniors Hommes, Oscar Amey - notre photo -, Declan Odham, Jamie Stewart et Milo Wills, une Espoir Femme, Alice Colling, et deux Espoirs Hommes, Alfie Amery et Luke Gibson, tous dans leur première année U23. “Nous n’avons pas beaucoup de coureurs expérimentés chez les Espoirs Hommes, on essaye de leur donner la passion et de les aider car ce n’est pas simple en sortant des rangs Juniors“.
« UN ASPECT DE DÉVELOPPEMENT PLUS QUE DE PERFORMANCE »
Près de la moitié des jeunes Britanniques étaient présents lors de la manche de Coupe du Monde à Troyes l’an passé. “Le parcours sera assez similaire même si les conditions changeront certainement le dimanche. Ce sera intéressant de débriefer calmement en groupe le samedi soir entre les deux épreuves. Généralement, on retourne directement chez soi et on ne peut pas le faire“.
Il y voit, cette fois-ci, l'occasion de progresser encore davantage. “C’est surtout dans un aspect de développement plus que de performance même s’ils seront pour la plupart bien placés sur les deux premières lignes de la grille de départ grâce aux points UCI. Ils ont besoin de plus de compétitions à l’international“. D’ailleurs, jamais une manche de Coupe du Monde de cyclo-cross n’a eu lieu en Grande-Bretagne. “Ça a souvent été très proche, c’est frustrant. En plus, le Brexit a compliqué les choses“. Matt Ellis a hâte de découvrir comment les choses vont se dérouler dans l'Aube. “Il y a plus du double de coureurs que sur nos National Series, ce sera intéressant de voir comment se passent les deux jours“.