Nathan Dos Reis Graca : « J’ai galéré »

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Nathan Dos Reis Graca retrouve du plaisir dans les sous-bois. Dimanche, à Troyes (Aube), l’Auvergnat a décroché un nouveau Top 10 en Coupe de France Espoirs (voir classement), lui qui avait pris l’habitude d’être bien plus loin par le passé, notamment il y a deux ans. Le néo-sociétaire de la formation Atria-Montluçon est revenu sur son week-end et en profite pour faire un point plus général sur sa situation actuelle, auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as livré une belle bataille avec le Belge Kenay de Moyer !
Nathan Dos Reis Graca : J’ai fait un bon départ dans les dix. Et j’ai réussi à bien remonter par la suite. Avec Jules (Simon), on l’a disputé en milieu de course mais il est revenu dans le dernier tour. J’ai essayé de tenir et je l’ai finalement eu au sprint. J’ai quand même eu peur car il passait les planches à vélo alors que je passais à pied. Mais j’ai réussi à clipser du premier coup et je n’ai pas perdu la roue. Sur le sprint, j’ai préféré rester dans la roue car la ligne droite était assez longue. Avec le vent et l’élan, j’ai réussi à passer. J’étais un peu plus puissant.

Samedi, tu n’as pas fini la course…
J'ai cassé le dérailleur au bout d’un tour et demi à peine. J’ai couru et changé de vélo mais je n’ai que deux vélos. Au bout de deux tours, le vélo était dégueulasse et je ne pouvais plus rien faire… Je préférais en garder et éviter de me casser les jambes. Aujourd’hui, ça allait bien. Je préférais ce circuit à celui d’hier, qui était vraiment dantesque et où on ne faisait que courir. C’était mieux. Faire 7e, ça me va, je suis content.

« JE JOUAIS DES TOP 40, TOP 50… »

Quel sera l’objectif pour le dernier week-end de Coupe de France ?
J’ai envie de rester dans le Top 10 du classement général, et continuer de batailler avec les plus forts. Je m’entraîne presque tous les jours avec Corentin (Lequet) et Léo (Bisiaux). Quand Léo est revenu, j’ai essayé de m’accrocher mais il est quand même un niveau au-dessus. J’essaie de batailler devant. Je suis content de pouvoir jouer. Depuis que je suis sorti des rangs Juniors, j’ai galéré. Je jouais des Top 40, Top 50… Mais maintenant, ça va mieux.

Comment expliques-tu ces meilleurs résultats ? Qu’est-ce qui a changé ?
Rien (rire). Je m’entraîne de la même façon, je roule avec les mêmes mecs, je me couche à la même heure, je mange pareil… Je crois que c’est juste un déclic qui a fait que. Ça fait plaisir.

« J'ESPÈRE DISPUTER DES MANCHES DE COUPE DU MONDE »

Tu as fait le choix de rejoindre le Team Atria-Montluçon. Pourquoi ce choix ?
Atria est un club à côté de la maison. Je connais beaucoup de mecs là-bas, le staff aussi. On m’avait déjà proposé il y a deux ans, cette fois-ci c’était la bonne. Ils mettent en place de belles choses pour nous aider, sur place, sur les manches de Coupe de France. C’est aussi pour prendre de la caisse sur la route. Ça me permet de découvrir de nouvelles personnes, et c’est plus simple pour les déplacements (il vit à Clermont-Ferrand, NDLR).

Où te verra-t-on ces prochaines semaines ?
Je n’ai pas encore tout mon programme. Il y aura le dernier week-end de Coupe de France et j’espère disputer des manches de Coupe du Monde avec l’équipe de France. J’aimerais faire celles qui sont fin décembre, pour choper un peu de caisse et des points UCI en vue de l’année prochaine. Pourquoi pas celle en Espagne, ou celles à Hulst et Zonhoven et bien sûr Besançon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan DOS REIS GRACA