Une rénovation à 1,2 million pour la Cipale

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La mairie de Paris annonce que la Cipale, rebaptisée Vélodrome Jacques-Anquetil en 1987, située dans le bois de Vincennes, va bénéficier de la rénovation de ses tribunes et de ses gradins. Les travaux seront financés grâce à un mécénat de la Française des Jeux et de la Fondation du patrimoine. "Ce partenariat va permettre d’injecter 1,2 million d’euros dans le projet", annonce la municipalité.

Si les tribunes bénéficient de l'intérêt de la Fondation du patrimoine, c'est qu'elles ont été construites dans le style Eiffel, en 1909, par l'architecte Jean-Camille Formigé. Le communiqué de la ville annonce que ces travaux "permettront d'accueillir de nouvelles compétitions sportives ainsi que des événements culturels".

D'AUTRES VÉLODROMES ONT UN INTÉRÊT ARCHITECTURAL

La piste construite en 1900 a, elle, déjà été rénovée en 2012 mais la livraison des travaux avait été longue avant de pouvoir rendre la piste roulable. En 1953, un projet avait été présenté pour la réduire de 500 à 333,33 mètres mais elle a conservé sa longueur. Après la destruction du Parc des Princes, le vélodrome a reçu la dernière étape du Tour de France de 1968 à 1974. Jusqu'en 1989, la finale du Kilomètre Rustines y avait lieu le jour du Grand Prix de Paris qui a connu sa dernière édition en 1993. La pelouse centrale sert aussi de terrain de rugby pour le PUC.

Cette année, seules deux réunions ont été organisées, dont un Championnat d'Ile-de-France. Les mercredis populaires ont occupé dix après-midi pour les coureurs Pupilles 2 à Minimes 2.

Mais le vélodrome parisien n'est pas le seul à être digne d'intérêt architectural. Ainsi, le vélodrome de Commercy, dans la Meuse, a obtenu le label Architecture contemporaine remarquable le 1er septembre dernier. Les bâtiments autour de la piste ont été construits par l'architecte De Coll en 1946.

Mots-clés