Joshua Dubau : « Peur de moi-même »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Cette fois, c’est la bonne pour Joshua Dubau. Après s’en être rapproché ces dernières semaines, le Francilien a décroché, ce samedi, sa première victoire de la saison en Coupe de France Élites de cyclo-cross, en parvenant à prendre le dessus sur l’homme en forme des dernières semaines, David Menut (voir classement). Le sociétaire de la Van Rysel CX Racing Team est revenu sur ce succès auprès de DirectVelo, quelques instants après en avoir terminé.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Joshua Dubau : Elle fait du bien. Depuis que j’ai repris la saison de cyclo-cross, j’essaie de revenir à un niveau suffisant pour jouer la victoire. C’est le cas cette fois-ci. Je sens que ça va physiquement, mais je fais encore des bêtises, de belles erreurs techniques. Sur une heure de course, le physique joue forcément aussi. Il va falloir être un peu plus propre demain (dimanche) mais ça fait plaisir de relever les bras et d’en gagner une cette année. Je l’attendais depuis deux ans en Coupe de France. C’est de bon augure pour la suite.

« JE SAVAIS OÙ J’EN ÉTAIS »

As-tu eu peur du retour de David Menut ?
Oui et non. J’ai surtout eu peur de moi-même, de mes erreurs. Il fallait que je me calme, que je trouve l’équilibre entre garder de l’avance mais ne pas partir à la faute non plus, sachant que j’en ai fait deux qui m’ont fait perdre un temps précieux. Je savais où j’en étais, alors j’ai lissé mon effort pour franchir la ligne en tête.

Où en es-tu en vue des plus gros objectifs de la saison ?
Là ça évolue bien mais je suis encore en préparation. Le gros objectif reste le Championnat de France, je me prépare au maximum pour ça. Normalement, ça devrait encore évoluer dans les semaines à venir. Je ne suis ni en retard ni en avance, je suis bien. Il n’y a pas de préoccupations plus que ça. Je dois simplement avoir plus confiance en moi et ne pas faire d’erreurs techniques. C’est bien d’avoir des circuits aussi techniques, ça me permet de me challenger.

« IL ME FAUT DES CONFRONTATIONS DIRECTES »

Comment expliques-tu ces difficultés techniques ?
Je ne sais pas trop. Peut-être le fait d’être arrivé plus tard sur les cross. Mes adversaires sont plus confiants. Et à l’entraînement, je suis plus souvent seul qu’avant, comme Lucas (son frère, NDLR) est pris en tant que kiné. Je suis moins dans les roues, j’ai moins l’habitude. Il me faut des confrontations directes, ça me fait du bien.

Tu partages le podium avec Lucas, justement…
C’est la première fois en Élites pour nous deux. Il n’avait fait qu’un podium à ce niveau jusque-là, et c’est donc la première fois qu’on y est donc tous les deux ensemble, ça fait plaisir. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU