Joshua Dubau, départ raté puis final en trombe

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En première ligne sur la grille de départ, Joshua Dubau s’est pourtant retrouvé vers la 20e position au bout de quelques mètres, dimanche après-midi. “Je loupe directement la pédale, je mets le pied à côté. Je prends un mauvais départ. Vu les conditions humides du jour, c’était plus gras et glissant, ça n’a pas aidé“, souffle au micro de DirectVelo le sociétaire de Van Rysel CX Team qui a dû se frayer un chemin pour remonter sur le parcours de La Ferté-Bernard, pour la dernière manche de la Coupe de France. “Il y a rapidement eu pas mal de chutes, j’ai été indirectement gêné, j’ai été quelque peu embêté. Je n’étais pas forcément dans les bons endroits pour doubler. Il a fallu essayer d’être patient mais ce n’était pas évident. À vouloir en remettre, on commet quelques erreurs“.

Malgré tout, le Rémois de 28 ans est passé de la 16e position à la fin du premier des huit tours, à la 5e place à mi-course. Avant de donner un coup de collier dans l’ultime rotation. “Dans un dernier temps, j’ai essayé de revenir pour jouer le podium. Ugo Ananie avait un bon pied sur le podium avec encore 10 secondes au dernier passage sur la ligne. Je connaissais ma force. Si je ne faisais pas trop de bêtises, je pouvais le mettre en difficulté. Je voyais que je revenais petit à petit. Il était dans le mal, il a commis une bonne faute au pied de la montée raide, à un demi-tour de l’arrivée, ce qui m’a permis de rentrer“. Puis de le déborder et d’accrocher le 3e rang (voir classements). “En prenant les devants, je savais que c’était assuré pour moi“.

Sans pour autant pouvoir rattraper les deux premiers, David Menut et Tony Périou. “Il y avait trop d’écart pour jouer mieux. Il va falloir être plus propre. Physiquement, c’est rassurant, on va s’appuyer là-dessus“. Le week-end prochain, Joshua Dubau sera au cyclo-cross régional de Montbron-Eymouthiers. Ensuite, il disputera sa première manche de la Coupe du Monde cet hiver à Besançon, le 29 décembre. “Après je me rendrai à Pétange le 1er janvier puis à la Coupe du Monde à Dendermonde avant le Championnat de France“. En 2021, il avait terminé 2e sur ce même circuit de Pontchâteau qui accueillait déjà le Championnat de France. “Le terrain va être roulant, ce sera différent d’ici. Je pense que je ne suis pas trop mal, je vais continuer à travailler et pousser la saison jusqu'au Championnat du Monde à Liévin“. Et ce après un début d'année où il avait privilégié la préparation pour les Jeux Olympiques de VTT à Paris, avant de rater sa sélection en raison d’une chute et d’une luxation du coude fin avril (lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU