Célia Gery : « Ça va venir avec le temps »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Depuis fin novembre et le début de la Coupe du Monde, Célia Gery a pris de nouvelles habitudes. Habituée à jouer la victoire à chaque course chez les Juniors, et même sur les premières manches de Coupe de France Elites, la sociétaire de l'AS Bike Racing doit maintenant batailler en second rideau avec les meilleures spécialistes du monde. Après Anvers et Dublin, c'était encore le cas ce dimanche, à Namur. "C'était encore sympa sur ce parcours. C'était cool pour prendre de l'expérience. C'est différent, ce n'est pas la même gestion de course. L'essentiel est toujours de donner le meilleur de moi-même, ça ne change pas grand chose sur ce plan".

Sur le mythique parcours belge autour de la Citadelle, Célia Gery s'est rassurée, et a décroché un Top 25 (voir classement), comme à Anvers. "Je suis contente parce que j'ai vu que j'avais retrouvé des sensations convenables, pour les parties physiques. Pendant toute la première moitié j'étais proche du Top 15, mais au troisième tour j'ai fait une erreur, je me suis pris un caillou pointu et j'ai crevé, donc j'ai perdu quelques places". Peut-être l'esprit plus léger que lorsqu'elle était attendue sur la plus haute marche du podium chez les U19, la future coureuse de la FDJ-Suez arrive à en plaisanter. "Le caillou dépassait et il était bien marqué à la bombe orange, ça m'a attiré le regard mais c'était déjà trop tard. J'ai tout de suite compris que c'était la merde", s'amuse-t-elle.

« JE DOIS APPRENDRE À NE PAS ME LAISSER FAIRE »

Surtout que les ennuis ont continué, avec une chute cette fois-ci. "Aux deux derniers tours j'ai commis des erreurs bêtes, comme dans le dévers où je me suis pris le poteau en allant trop vite et j'ai chuté. Mais je suis contente d'avoir retrouvé des jambes convenables", insiste-t-elle. Même si elle évolue avec le gratin mondial, Célia Gery a bien sûr la possibilité de se comparer avec les Espoirs. Mais en course, elle avoue ne pas donner trop d'importance à cette catégorie d'âge. "Je sais lesquelles sont devant à peu près, mais je ne connais pas forcément tout le monde, alors je fais ma course. Je dois être dans le Top 5 Espoirs, c'est déjà bien. Mais je n'y pense pas pendant la course".

Petit à petit, l'athlète de 18 ans qui a tout gagné chez les Juniors doit prendre le pli du peloton Elite. "Ça joue plus des coudes en général, par rapport à mes années Juniors. Il y a certaines filles qui n'y vont pas de main morte, sourit-elle. Mais c'est comme ça, je dois apprendre à ne pas me laisser faire et ça va venir avec le temps". Après un stage en Espagne, Célia Gery est donc prête à enchainer les manches. "Je vais rester en Belgique puis faire Hulst et Zonhoven, après je ferai peut-être Gavere selon la fatigue. Puis j'irai à Besançon et ensuite je rentrerai un peu chez moi avec ma famille, jusqu'au Championnat de France". Avec l'espoir, d'ici là, de remonter les classements au fur et à mesure des épreuves.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY