Clément Venturini : « Je n'y arrivais simplement pas »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

À Hulst, Clément Venturini n'a pas eu les sensations de la veille lors des reconnaissances, à l'occasion de la Coupe du Monde de cyclo-cross. "C'était un peu une deuxième reprise avec la coupure de quinze jours et un bon stage avec l'équipe. Hier, sur le vélo j'étais plutôt à l'aise, j'étais content d'avoir ces sensations après avoir beaucoup roulé sur route. Mais aujourd'hui c'était une autre musique". Le coureur d'Arkéa-B&B Hôtels a fini assez loin de ses standards, tout juste dans le Top 30 (voir classement). "Je suis à ma place, je n'y arrivais simplement pas, mais ça va me faire progresser".

Après un départ "assez compliqué, où on pouvait tout de suite être dans le trafic mais c'est la loi du cyclo-cross", Clément Venturini a eu du mal à trouver ses repères, notamment dans la descente de Hulst qui en a effrayé plus d'un durant la journée d'épreuves. "Je me suis déjà fait peur dans la descente à la reco, là je suis tombé pendant la course, j'étais sur les freins. Je sais très bien qu'après peu de pratique c'est compliqué quand on se retrouve dans ces conditions-là". Ensuite, Clément Venturini a subi. "Il fallait surtout être très fort sur le pilotage, et il fallait monter la butte à pied, ce qui n'est pas mon fort. Il n'y avait pas de grosses parties où on pouvait envoyer. Il y avait tout de suite des parties avec les ornières et où il faut être souple, du cyclo-cross quoi", sourit-il.

« ÇA M'AURA BIEN REMIS DANS LE BAIN »

Heureusement, il y a quand même des signaux positifs pour le multiple Champion de France de la discipline. "J'ai pu voir que quand il fallait appuyer c'était plutôt correct, donc quand il y aura le pilotage avec le physique ça devrait pas mal se passer". Ce dimanche, il aura l'occasion de faire mieux à Zonhoven, même si le parcours ne lui convient pas vraiment. "Tout le parcours est dans le sable, c'est un peu comme avant une grosse étape de montagne, je sais que je ne vais rien faire mais ça me fait plaisir de le faire, j'espère juste être à l'aise et je pense qu'aujourd'hui, ça m'aura bien remis dans le bain".

Désormais, l'hiver dans les sous-bois va battre son plein pour lui. "Désormais ça ne sera que des manches de Coupe du Monde avec le Championnat entre, on va dire que maintenant c'est parti. Puis ce sera le cerise sur le gâteau de finir chez nous, de la meilleure des manières possibles". Liévin fait remonter quelques souvenirs à Clément Venturini. "Liévin peut être un parcours très roulant comme lors d'un France où j'avais fini 7e en Junior (en 2010, NDLR), et 4e d'une Coupe du Monde en Espoir 1 en 2012. Ça peut être un vrai bourbier, mais les organisateurs font en sorte que ce ne soit pas que de la course à pied tout le long". D'ici là, Clément Venturini aura eu le temps de trouver ses meilleures sensations.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI