Le jour et la nuit pour Théophile Vassal

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Samedi à Hulst pour la deuxième manche de la Coupe du Monde Juniors de cyclo-cross, Théophile Vassal a vécu une course cauchemardesque en finissant loin (voir classement). “J’ai été pris dans les chutes, notamment dans la descente, après un très mauvais départ. J’ai crevé de la roue avant à l’autre bout du circuit, j’ai fait un demi-tour à plat et j’ai cassé une chaussure. C’était un mauvais jour, ça peut arriver dans une carrière. J’espère inverser la tendance“, confie au micro de DirectVelo le Jurassien.

Ce dimanche à Zonhoven, le coureur de 17 ans a redressé la barre. “J’ai fait un meilleur départ. C’était plaisant d’être devant sur ce circuit mythique“. Après la tempête tôt ce matin, il s’est accommodé du froid présent. “Je suis resté au chaud, je me suis équipé en conséquence. J’ai fait pas mal de rouleau. Les conditions météo étaient compliquées et les vitesses étaient dures à trouver sur la fin, mais ça fait du bien de retrouver le climat cyclo-cross“.

« POUR LE PUBLIC ET L’AMBIANCE, J’AI HÂTE D’Y ÊTRE »

2e à un moment au troisième des cinq tours, Théophile Vassal s’est retrouvé dans un groupe de cinq-six concurrents. “Ça s’est un peu regardé. J’ai dû faire un ou deux tours devant, mais j’étais plus à l’arrière du groupe. Il y avait des petits moments de temporisation qui me permettaient de rentrer et de pouvoir me replacer correctement. J’ai trouvé que ça jouait stratégique en comptant les points au classement général de la Coupe du Monde. Pour ma part, je ne me suis pas trop posé de questions comme je n’ai pas beaucoup de points. Je voulais juste obtenir une bonne place et profiter“.

Le pensionnaire de Jura Cyclisme a finalement terminé aux portes du Top 5 (voir classement). “Parfois je me loupais un peu dans des passages en sable. Ça m’a coûté cher dans le dernier tour. Mais ce n’est pas trop mal par rapport à ce que j’ai fait hier, j’ai réalisé une belle course, je suis satisfait“. De bon augure avant la prochaine étape de la Coupe du Monde U19, dans une semaine, qui aura lieu dans sa région à Besançon. “Le circuit n’est pas très loin de la maison. Je me suis pas mal entraîné dessus, mais je n’ai jamais couru en compétition. Pour le public et l’ambiance, j’ai hâte d’y être“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL