Nathan Bommenel doit se faire confiance

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo
Premier Top 10 de la saison, en Coupe du Monde, pour Nathan Bommenel. L’habituel coureur de l’AS Bike Racing s’est classé 10e, dimanche dernier, lors de la manche Espoirs de Zonhoven. “C'est une bonne course dans l'ensemble. Je rentre enfin dans le Top 10, je n'avais pas fait ça depuis les Europe (5e, NDLR) et même l'an dernier je n'en ai fait qu'un”, rappelle à DirectVelo le 9e de la manche 2023 de Dublin, et qui avait déjà fini dans le Top 10 (6e) à Zonhoven il y a deux saisons.
« J’AI LES JAMBES »
Par rapport aux deux premières manches de la Coupe du Monde Espoirs, il a pu accompagner cette fois-ci les coureurs du Top 10 d’entrée de jeu. “À Dublin et à Hulst, j'étais 25-30e après un tour. Il faut que j'arrive à me faire confiance car j'ai les jambes. Mais le Jour-J, je ne me sens pas à 100%. Donc physiquement il faut que je prenne conscience que je peux jouer devant”.
Il estime en revanche avoir commis une erreur en jetant ses lunettes après trois tours. “Je trouvais qu'il faisait sombre mais sans lunettes, j'ai commencé à avoir du sable dans les yeux, j'allais aléatoirement dans les traces, je ne voyais rien”. Il rapporte avoir “perdu un temps fou” dans les parties techniques. “Je perds vite le Top 5 avec Aubin (Sparfel) et Léo (Bisiaux) qui étaient à 10 secondes de moi. Derrière, j'ai essayé de laisser rentrer pour m'aider un peu, mais ça m'a fait un faux rythme. Sur la fin, c'est un peu mitigé, il y a mieux à faire mais je suis à ma place”.
« J’AURAIS AIMÉ FAIRE MIEUX »
Nathan Bommenel pense être capable de rentrer dans un Top 5 en Coupe du Monde. “Mais il faut le faire... Pour le moment je n'ai pas montré que j'en étais capable, ni que j'en étais incapable. J'ai juste à prouver”. À Namur, le 15 décembre, il a obtenu une bonne 17e place avec les Élites. “J'étais décomplexé, peut-être le fait de courir en Élite. Mais en Espoir je ne me sens pas complexé non plus, je ne suis pas Aubin Sparfel ou Léo Bisiaux, on ne m'attend pas forcément”.
Le voilà lancé dans la dernière ligne droite de son ultime saison Espoirs dans les sous-bois. “J'aurais aimé faire mieux cet hiver. Mais il faut profiter et ça va être cool. Je suis content de faire 10e à Zonhoven”. Il enchaîne ce jeudi avec la manche de Gavere, avec les Élites, puis à Besançon, dimanche, au sein du peloton Espoirs. Deux belles occasions de montrer de quoi il est capable.