Théo Thomas : « Ça reste atteignable »
Théo Thomas s’est fixé un objectif cette saison, être Champion de France de cyclo-cross. Sur le chemin de Pontchâteau, le coureur de Sebmotobikes enchaîne trois courses en Belgique, le X2O Trofee Herentals (18e) et les manches de Coupe du Monde de Zonhoven (32e), dimanche dernier, et de Gavere, prévue ce jeudi. DirectVelo a fait le point avec le 3e du Championnat de France 2024.
DirectVelo : Comment s’est passé ton retour en Coupe du Monde à Zonhoven ?
Théo Thomas : Ce n'était pas simple du fait du circuit compliqué et du retour de Mathieu Van der Poel. Ça met tout le monde dans un état d'euphorie donc c'est très rapide. Il fallait être directement dedans. J'ai beaucoup subi dans les premiers tours quand j'étais bien placé. À un moment, Clément Venturini était devant moi, je faisais des petites erreurs donc je me retrouvais entre deux et il fallait faire le jump. J'étais limite physiquement donc je devais temporiser et attendre derrière. J'avais du mal à tenir les roues en plus.
La fin a été plus compliquée…
À la fin, l'énergie perdue pour compenser la technique, je la paie et ça a été plus dur. Mais ça fait partie des choses à prendre en compte à cette période. J'ai couru à Herentals mi-décembre, j'ai fait une séance depuis mi-novembre, donc trois fois du cyclo-cross en un mois et demi... Avant j'en faisais deux fois par semaine en Belgique, là la différence est énorme, ce n'est plus pareil.
« JE ME PRÉPARE POUR ÊTRE CHAMPION DE FRANCE »
Qu’attends-tu de cette saison de cyclo-cross ?
Le Championnat est l'objectif numéro 1, je me prépare pour être Champion de France. Ça demande moins d'implication technique que sur une Coupe du Monde. Le niveau français est bon mais ça reste atteignable. S’il y a un Championnat du Monde pour moi, là il faudra se cracher dans les mains et toucher au vélo de cross un peu plus souvent.
Comment vas-tu préparer le Championnat de France ?
Je vais faire Gavere puis je vais partir en Espagne pour rouler, avant un cross à Charvieu-Chavagneux une semaine avant le Championnat de France. Puis j'espère que la condition sera bonne à Pontchâteau. Ça peut être un chantier ou une course rapide. Le but est d'être en forme pour jouer la gagne peu importe le type de circuit. On verra le jour même, mais je n'ai pas un désir particulier, je veux juste être la meilleure version de moi-même pour jouer la gagne.