Hélène Clauzel : « Je le voulais tellement »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Un an après sa 10e place à Namur, Hélène Clauzel a réintégré le Top 10 en Coupe du Monde ce dimanche à Besançon (voir classement). “C’est enfin mon premier Top 10 de la saison. Je le voulais tellement, je suis vraiment contente. Je l’attendais depuis quelques courses. J’ai eu un petit passage à vide au milieu des Coupes du Monde. Il fallait quand même digérer mon voyage aux États-Unis où j’ai gagné huit fois en huit courses (lire ici). Il fallait que le corps se réhabitue et se régénère. Je sens que les jambes reviennent vraiment, c’est au bon moment donc c’est chouette“, se réjouit au micro de DirectVelo la sociétaire de Van Rysel CX Racing Team.

L’athlète de 26 ans était en terrain connu sur le circuit de la Malcombe. “Ma famille n’habite pas très loin, à une heure d’ici, c’est comme à la maison. C’est toujours particulier quand on roule devant sa famille et ses amis. Je ne voulais pas me faire prendre par les émotions avant le départ. On a envie de bien faire pour eux et de faire le show. Je pense que les Français ont réalisé un beau spectacle“. Elle a apprécié les conditions du jour. “J’ai très rarement roulé ici quand c’était sec. C’est toujours spécial ici et là encore plus avec le froid. C’était gelé ce matin, puis ça a dégelé. Le circuit changeait presque de tour en tour, c’était assez fou. Depuis les recos ce matin jusqu’à la course, c’était bien différent. Il fallait bien se battre et analyser les trajectoires des autres. C’était tactique“.

« PEUT-ÊTRE LA DERNIÈRE FOIS QUE J’AI LE MAILLOT DE CHAMPIONNE DE FRANCE »

Auteure d’un bon départ, la Championne de France a maintenu le cap. “C’était la guerre toute la course. Je savais que j’étais dans le Top 10. Je ne voulais vraiment pas me démobiliser. À pied, je sentais que j’étais vraiment costaude, j’essayais de remonter là à chaque fois“. Au coude à coude avec Célia Gery, elle a dû laisser filer sa jeune compatriote. “À la fin, j’ai commis une petite erreur. Je n’ai pas réussi à reclipser et j’ai dû monter quelques bosses à pied. C’est comme ça que je perds la roue de Célia. Mais je suis quand même satisfaite, c’était très dur et j’ai réussi à bien gérer“.

Hélène Clauzel a profité au maximum de son ultime course avec la tunique bleu-blanc-rouge avant de remettre son titre en jeu dans deux semaines à Pontchâteau. “C’est peut-être la dernière fois que j’ai le maillot de Championne de France sur une Coupe du Monde à la maison. On y pense toujours un peu. Courir avec ce maillot a une saveur particulière“. Néanmoins, elle va mettre toutes les chances de son côté pour garder son bien. “J’ai décidé de ne pas courir à Dendermonde pour rester concentrée sur le Championnat de France. J’ai déjà beaucoup couru depuis le début de saison, ça ne fera pas de mal de se régénérer encore un peu et d’arriver bien fraîche“. Elle s’attend à une lutte âpre. “Ça va être un très beau Championnat. On est trois-quatre à pouvoir se battre pour le titre“.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL