Pour Aubin Sparfel, « c'est le plus fort qui gagne » à Pontchâteau

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C'était un match dans le match attendu, sur le Championnat de France Espoirs de cylo-cross. D'une part, celui entre Decathlon AG2R La Mondiale et l'AS Bike Racing, qui a tourné en la faveur de la première citée. Mais au sein de celle-ci, la confrontation entre Léo Bisiaux et Aubin Sparfel devait animer les débats à Pontchâteau, ce samedi. Et les deux garçons ont répondu présent. Mais si à Troyes Aubin Sparfel avait largement dominé le duel à deux reprises, il a cette fois dû se contenter de la médaille d'argent derrière son coéquipier (voir classement). "C'était une sacrée course de l'équipe, en faisant 1 et 2 c'est quand même sympa de courir comme ça en cyclo-cross", note Aubin Sparfel en conférence de presse.

Durant toute la course, cette dimension tactique a en effet rythmé la course Espoirs. "C'était un peu stratégique, on s'est retrouvé face à AS Bike. Je me suis retrouvé avec quatre coureurs, il ne fallait pas faire de bêtise. J'ai pu m'esseuler donc j'étais content de courir comme ça. C'est rare en cross de courir en équipe mais c'est sympa". Au fil des tours, Léo Bisiaux n'a jamais perdu les 20 secondes qu'il avait de marge sur son coéquipier. Mais en plus, Aubin Sparfel a bien failli faire une erreur éliminatoire au pire moment. "Je me suis retrouvé derrière Corentin (Lequet). J'ai fait une petite erreur au début du dernier tour, dans le petit virage en dévers j'ai pris une belle chute. C'était un peu compliqué de revenir mais j'ai réussi".

« J'AVAIS UN PEU PEUR DU RETOUR DE LÉO »

Tout est bien qui finit bien, il a réussi à disposer de Corentin Lequet au sprint pour signer le doublé de son équipe. Du coup, assez loin d'un Léo Bisiaux en mission qui n'a pas manqué son rendez-vous avec le Championnat de France. "J'avais un peu peur du retour de Léo, mais aussi super content de retrouver un coéquipier. C'est motivant de rouler à deux, on a pu se pousser. J'étais surpris de ma forme à Troyes face à lui. J'ai pu prouver que j'étais là et j'ai pris confiance sur les manches de Coupe du Monde aussi. Mais sur un circuit aussi physique c'est le plus fort qui gagne et je crois que Léo a un peu plus de puissance que moi. Donc je ne peux pas trop rivaliser, je suis content pour lui".

Mais Espoir 1 pour Aubin Sparfel, et Espoir 2 pour Léo Bisiaux, le coureur du Grand Est aura d'autres occasions de faire tanguer son ainé. Pourquoi pas l'année prochaine pour lui chiper son maillot tricolore. "J'espère rouler pour la gagne, rigole-t-il. Il y aura encore Léo et d'autres, la génération Junior qui arrive est très forte. J'espère que le titre du cross va rester dans l'équipe et on se battra toujours pour la gagne et dans les compétitions internationales". Sur un autre parcours, avec une saison et une préparation différentes, et surtout avec un an de plus pour les deux, Aubin Sparfel ne dira pas non à inverser les places l'an prochain, tant qu'à la fin, c'est Decathlon AG2R La Mondiale qui gagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL