David Menut : « Je suis fataliste »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Ce ne sera encore pas pour cette fois. Malgré une saison brillante au niveau national avec une belle domination en Coupe de France, David Menut n’est pas parvenu à rivaliser pour le titre de Champion de France, dimanche à Pontchâteau (voir classement). Le sociétaire de l’AS Bike Racing ne termine d’ailleurs même pas sur le podium après avoir dû laisser filer Joshua Dubau et Fabien Doubey avant même la mi-course. Ce qui n’entache en rien la belle saison d’un coureur qui rêvait tout de même d’autre chose. DirectVelo a recueilli la réaction de l’ancien coureur professionnel après l’arrivée.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette 4e place ?
David Menut : Je suis déçu. Encore une fois je n’arrive pas à répondre présent sur ce rendez-vous du Championnat. Ça a toujours été comme ça… Je suis fataliste parce qu’on est à chaud après la course. Je finis malgré tout 4e, pas si loin des places de 2 et 3. Cependant au niveau des sensations, je vois bien que je n’ai pas celles que j’ai quand je suis bien et que je suis fort. Pff, ça fait chier…

C’est encore une période de l’année qui ne te réussit pas…
Je pense, exactement. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, c’est peut-être cyclique...

« L’IMPRESSION DE NE PAS ÊTRE MOI-MÊME »

Le départ rapide de Clément Venturini t’a-t-il perturbé et/ou fait mal ?
J’ai essayé de m’accrocher pendant deux tours, mais au bout de ces deux premiers tours il était déjà parti. Je suis alors resté avec Fabien (Doubey) mais j’étais au-dessus de mes capacités du jour. J’ai lâché de la course au podium et et je me suis retrouvé rapidement 4e, à faire ma course seul. J’avais l’impression de ne pas être moi-même, dans un faux rythme parce que je ne suis pas capable de faire mieux.

Il va falloir retrouver du jus avant le Mondial !
Comme tous les ans, je vais avoir une semaine de transition avant de repartir sur Benidorm. En principe, en janvier j’arrive à retrouver un second souffle pour faire une bonne fin de saison. J'espère que ça sera le cas. Il ne faut pas rester là-dessus. C’est un peu triste de ne pas avoir de bonnes sensations sur un Championnat de France parce qu’on veut toujours bien faire pour soi et pour l’équipe qui s’investit beaucoup, tout comme je me suis beaucoup investi.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT