Gert Vervoort et Eddy Van Bunder suspendus par la Commission d'Éthique

Crédit photo DR
Deux éléments de la direction sportive de l'équipe féminine Velopro-Alphamotorhomes (Proximus-Cyclis pour son ancien nom) connaissent leur sort auprès de la Commission d'Éthique de l'UCI. Il s'agit de Gert Vervoort, directeur sportif, et d'Eddy Van Bunder, manager, "après des allégations de plusieurs coureuses concernant des comportements inappropriés de nature psychologique et sexuelle", annonce l'organisme international.
Gert Vervoort, déjà suspendu provisoirement par l'UCI l'été dernier (lire ici), a finalement été suspendu pour cinq ans de toute activité liée au cyclisme, depuis le 16 juillet 2024. "Cette sanction ne prendra effet que s'il occupe un poste ou s'engage dans des activités qui le soumettent au Code. M. Vervoort a été reconnu coupable d'avoir commis des infractions à l'article 6.4 du Code d'éthique de l'UCI (Protection de l'intégrité physique et mentale) et aux articles 2.3 (Harcèlement sexuel) et 2.4 (Abus sexuel) de l'Annexe 1 du Code d'éthique de l'UCI, pour avoir eu un comportement inapproprié avec des coureuses impliquant des contacts physiques inutiles de nature sexuelle, profitant de sa position d'autorité sur eux", explique le communiqué de l'UCI.
Quant à Eddy Van Bunder, il est lui suspendu pour trois ans de toute activité dans le cyclisme. Il écope également d'une amende. "M. Van Bunder a été reconnu coupable d'avoir commis des violations de l'article 6.4 du Code d'éthique de l'UCI (Protection de l'intégrité physique et mentale) et des articles 2.5 (Négligence) et 3.1 (Obligation de signaler) de l'Annexe 1 du Code d'éthique de l'UCI, pour n'avoir pas pris de mesures adéquates en réponse aux plaintes concernant la conduite inappropriée de M. Vervoort et pour n'avoir pas signalé ces préoccupations à la Commission, malgré son rôle de responsabilité qui implique le devoir d'assurer la protection de tous les membres de l'équipe", dit le communiqué. En revanche, Eddy Van Bunder a la possibilité de réduire cette suspension de moitié (au 18 juillet 2026) s'il participe à une formation liée à la prévention et la sensibilisation, à moins bien sûr qu'il ne commette à nouveau une infraction durant la période probatoire de trois ans.
L'UCI précise qu'un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport est possible.