Aubin Sparfel, le premier des autres
Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo
Aubin Sparfel termine sa saison de Coupe du Monde avec son meilleur résultat de l'année (voir le classement). Ce dimanche midi à Hoogerheide, le vice-Champion de France a terminé le premier des concurrents derrière Tibor Del Grosso, le Champion du Monde et vainqueur final de la Coupe du Monde. "Il nous a mis une attaque au premier tour, j'ai su qu'il ne fallait pas s'affoler, il est au-dessus du lot cette année", commente-t-il pour DirectVelo.
Derrière l'extra-terrestre des Pays-Bas, le représentant de Decathlon AG2R La Mondiale DT s'est concentré sur sa course. "J'ai temporisé derrière. J'étais un peu dans le dur au début de course et ça allait de mieux en mieux ensuite". Au contraire de ses adversaires directs. "A chaque tour, il y en avait un qui pétait dans le groupe". Le coureur de 18 ans a su courir intelligemment. "Je passais en tête dans les parties techniques et je les laissais rouler dans les parties exposées". Et à l'arrivée, il devance Stefano Viezzi, le Champion du Monde Juniors 2024.
Dans six jours, Aubin Sparfel sera donc en première ligne au départ du Championnat du Monde à Liévin, sans complexe. "Del Grosso semble inaccessible, mais ça ne veut pas dire qu'il l'est. Liévin est piégeux, sur un terril, il peut y avoir des crevaisons", rappelle-t-il. Le 3e du Championnat d'Europe connaît bien le circuit du Val de Souchez. "En Cadets 2, j'avais fait mon meilleur résultat de l'année (2e du Championnat de France, NDLR). Je sais où poser les roues, il faudra être propre techniquement". Et courir en France ne lui donne aucune pression, au contraire. "Ça me booste, je suis pressé d'y être".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
